Vélos, triporteurs, jouets… Le Peugeot Design Lab est en charge, pour les clients du constructeur français, d’imaginer toutes sortes de produits qui ne concernent pas l’automobile. Dernière création en date, le Tofinou 9.7, un… voilier !
Il s’agit du nouveau bateau haut-de-gamme de 9,75 mètres du mythique chantier charentais Latitude 46. La firme de La Rochelle a fait appel au designer Michele Molino et au studio du constructeur français. Ce dernier avait déjà imaginé un concept de voilier de 30 mètres en 2012 et un poste de pilotage innovant, le Sea Drive Concept, en 2017.
Minimalisme et matériaux nobles
C’est pour le dessin du pont que Latitude 46 a eu besoin de l’aide du Peugeot Design Lab. De style néoclassique, il est simple, harmonieux et épuré. Les passagers n’auront rien à enjamber tant il est clean. Comme toujours sur les bateaux du chantier rochelais, les matériaux sont nobles. On y retrouve ainsi de l’acajou, de l’inox et du carbone.
Le toit en laqué noir de la cabine et l’arrière outrageusement ouvert sur la mer donnent la touche finale à ce tableau très haut-de-gamme. Si l’atmosphère générale est néo-rétro, le cockpit, lui, est équipé de deux grands écrans tactiles.
Les deux premiers clients recevront leurs Tofinou 9.7 en juin, lorsqu’ils sortiront du chantier du constructeur. Si vous n’êtes pas l’un de ces deux heureux futurs propriétaires, il faudra patienter jusqu’au 18 septembre pour apercevoir le dernier voilier signé Latitude 46, à l’occasion du salon Le Grand Pavois de La Rochelle. Il sera également exposé au Salon Nautic de Paris, en décembre.
www.peugeotdesignlab.com / www.tofinou.com/chantier-latitude-46
Lire aussi :
Nos quatre bateaux mythiques : #1 Latitude 46 Andreyale 15