« Is it a vase ? Is it a sculpture ? No it’s Balance ! » Telle aurait pu être la réaction des habitants de Metropolis s’ils avaient vu la nouvelle enceinte Bang & Olufsen. La Beosound Balance est issue de la première collaboration entre la firme danoise et le studio britannique Layer. C’est d’ailleurs le patron de ce dernier en personne, le designer star Benjamin Hubert, qui a participé à la création de l’objet.
Cette nouvelle enceinte se présente sous la forme d’un cylindre recouvert de tissu Kvadrat, posé sur un socle en chêne massif. Au sommet, la planche de bord tactile en aluminium et ses « boutons » gravés au laser, et quasi invisibles lorsqu’ils ne sont pas allumés, achèvent d’effriter la frontière en objet de déco et hi-fi.
C’était d’ailleurs le souhait de Benjamin Hubert, comme l’indique Layer dans son communiqué : « Les deux éléments qui constituent l’enceinte forment un objet sculptural, comme une œuvre posée sur son socle dans un musée ». Ainsi, le designer industriel britannique a puisé son inspiration plus dans l’architecture d’intérieur et le mobilier, que dans la tech.
Active Room Compensation, technologie signature de Bang & Olufsen
Pour autant, la Beosound Balance ne laisse pas la qualité de l’audio sur le bord de la route. L’enceinte propose deux modes. L’omnidirectionnel, qui permet un rendu diffus, rendu possible par les basses intégrées au socle. Et un autre plus ciblé, grâce aux haut-parleurs médium et aigus dans le cylindre en tissu.
Le multi-room, l’Active Room Compensation (une technologie Bang & Olufsen qui permet d’adapter le son à la configuration de la pièce) et le contrôle vocal sont également disponibles.
Ainsi, la nouvelle enceinte B&O est compatible avec Chromecast, Airplay2 et Spotify Connect. Elle est disponible en deux coloris, Natural et Noir, dans les magasins de la marque et sur son site internet, pour 2000 €.
Lire aussi :
Tech : Rencontre avec Carl Pei, co-fondateur de OnePlus
Phonocut, ou comment presser soi-même ses vinyles à la maison