Alors que sa division sportive, Polestar, fait déjà parler de soi dans le tout électrique, Volvo vient tout juste d’annoncer le lancement de Recharge. C’est le nom de sa gamme de véhicules hybrides rechargeables et 100 % électriques. Et c’est le XC40 qui a été choisi pour lancer cette nouvelle appellation. Logique, tant le succès de ce SUV idéalement proportionné ne se dément pas.
La bête, propulsée par 408 chevaux, pourra rouler 400 kilomètres avant de faire 80 % du plein en 40 minutes – à condition de trouver une borne à recharge rapide. En outre, il sera le premier véhicule Volvo à profiter du nouvel OS Android à bord, récemment annoncé par le constructeur suédois.
Les grandes ambitions électriques de Volvo
Volvo nourrit de grandes ambitions pour sa ligne Recharge. Ainsi, la firme de Göteborg annonce qu’à partir de 2020, tous ses modèles seront disponibles en version électrique et/ou hybride. Jusqu’à espérer qu’en 2025, que toutes les Volvo vendues soient électrifiées, 50 % d’électriques, 50 % d’hybrides.
Pour cela, il va falloir que le constructeur ne produise plus que des voitures Recharge, et que les chiffres de l’électrique atteignent ceux de l’hybride, près de trois fois plus nombreux parmi les nouvelles immatriculations en France en 2018.
Mais en cinq ans, tout peut arriver, et l’offre électrique à venir pourrait changer la donne. Surtout, Volvo se donne les moyens de ses ambitions et compte « tripler sa capacité de production de véhicules électrifiés » pour y arriver.
La marque au cercle fléché compte, en outre, vendre 20 % d’hybrides rechargeables en 2020. Et compte devenir, d’ici 2040 – des délais plus aisés à respecter que 2020 et 2025 – une entreprise « climatiquement neutre ». Si Polestar a su se faire une place sur le segment de l’électrique premium et sportif, pourquoi pas Volvo sur le marché plus grand public ? On demande à voir !
Lire aussi :
Lexus LF-30, un concept-car électrique et futuriste… bientôt sur nos routes ?
Auto : le Land Rover Defender à travers les âges
Mazda MX-30, la première voiture électrique du constructeur japonais
VIDEO : Découverte de l’Audi A4 Allroad sur les routes du Pays-Basque