Avec le Trekker GT, Triumph se lance sur le marché du vélo électrique

Le constructeur britannique vient de présenter son premier e-bike, équipé en Shimano et au style conforme aux standards de la marque.

Avant les Thruxton et Bonneville, Triumph était un importateur de bicyclettes entre l’Allemagne et l’Angleterre. Il faudra attendre 1902, près de 20 ans après sa création par Siegfried Bettman, pour que la marque devienne définitivement un constructeur de motos. Le Trekker GT, premier vélo électrique de la firme anglaise, tient plus du retour aux sources qu’à une diversification sortie de nulle part.

Il est équipé d’un moteur Shimano Steps E6100, qui délivre 250w pour un couple de 60Nm et d’une batterie Shimano E8035 de 50 Wh qui promet une autonomie de 150 kilomètres. Son cadre en alliage d’aluminium embarque tous les câbles. L’ensemble affiche un peu moins de 24 kilos sur la balance.

Côté style, Triumph n’a pas sous-traité le design de son Trekker GT. Ce sont donc les designers maison qui ont imaginé le e-bike, et ça se voit ! Les couleurs, d’abord, du noir Jet Black et de l’argent Matte Silver Ice, que l’on retrouve souvent sur les motos du constructeur anglais. Les lignes aussi, minimalistes, sportives et élancées, qui donnent au vélo électrique des airs de famille stylistique – éloignée, certes – avec la Rocket.

Triumph, un vélo électrique… avant la moto ?

Parce que le diable est dans les détails, Triumph a fini d’équiper son vélo avec des équipements haut-de-gamme. L’assise Selle Royal, la béquille et le porte-bagages Ostand et les feux LED Benex complètent un e-bike digne du standing du constructeur briton. La production du Trekker GT, proposé à 2 950 £ (3262 €), devrait débuter dans les prochains mois (les photographies dévoilées par Triumph présentent un prototype).

Après BMW et Jeep, entre autres, c’est donc au tour de Triumph et son passé de revendeur de bicyclettes, d’entrer sur le marché du e-bike. Pour mieux préparer son arrivée sur le segment, de plus en plus concurrentiel, de la moto électrique ? Le constructeur anglais a lancé, en mai 2019, le programme TE-1, « un projet de deux ans dédiés au développement de la moto électrique aux Royaume-Uni pour contribuer à l’électrification du catalogue Triumph ».


Lire aussi :

5 vélos électriques pour un été déconfiné

VanMoof présente ses 2 nouveaux vélos électriques, sécurisés et plus abordables

Moustache Bikes, le vélo électrique par conviction

BMW et 3T lancent un vélo gravel de luxe, racé et sculputral

Jeep e-Bike : un nouveau vélo électrique (forcément) tout-terrain

Angell : le vélo intelligent à la française, design et électrique