Le SEMA, à Las Vegas, est le lieu de pèlerinage des amateurs de tuning à l’américaine. Et les stars, ce sont les hot rods. Des voitures de la première moitié du XXe siècle, équipées de moteurs gargantuesques qui hurlent de tout leur V8. Même si Ford est le constructeur favori des amateurs du genre, Chevrolet tient aussi une bonne place dans leurs cœurs de customers.
Alors le constructeur a décidé de leur faire plaisir. En effet, la semaine dernière, Chevrolet a présenté un concept-car basé sur son célèbre pick-up C-10 des années 60. Du hot rod, il en a l’allure. Couleur unie orange flashy métallisé, jantes surdimensionnées de 20 pouces à l’avant et 22 à l’arrière, carrosserie abaissée… L’engin est bien à sa place au SEMA, sans aucun doute.
Electrique et modulable
Mais sous le capot, malgré la volonté de la marque de lui offrir une gueule de V8, c’est un moteur à propulsion électrique qui remplace le thermique ronflant de l’iconique pick-up. Ce dernier délivre 450 chevaux aux roues arrière, et fait passer le Concept E-10 – le nom de ce nouveau modèle – de 0 à 100 en 5 secondes. La puissance, première caractéristique du hot rod : check.
Mais qu’en est-il du second – et très important – trait commun à toutes les tunées américaines, le bruit ? Comment une électrique peut-elle faire trembler les petits villages ensablés façon Mad Max ? Chevrolet a installé cinq haut-parleurs qui crachent des bruits de V8 – et quatre autres sons au choix – qui s’adaptent à la conduite du pilote.
Chevrolet prêt pour le retrofit
Le moteur eCrate et la batterie de 60 kWh ont été « empruntées » au Bolt EV, la petite électrique de Chevrolet. Mais installées en double dans le Concept E-10 ! Aussi, les deux batteries, logées dans un bloc modulable situé dans la benne, peuvent se recharger simultanément. Le bloc offre ainsi une capacité totale de 120 kWh. Le moteur est, lui aussi, beaucoup plus puissant que celui de la Bolt EV.
Avec ce concept-car extrême, Chevrolet fait passer un message. Le constructeur semble prêt à proposer son propre service de retrofit (le passage d’une motorisation thermique à une motorisation électrique dans un véhicule qui n’était initialement pas prévu pour ça).
Une transformation clé en main qui pourrait se faire très vite. En effet, Chevrolet avance une durée de 18 semaines pour transformer un vieux C-10 en E-10 flambant neuf et électrique. Une bonne nouvelle !
Lire aussi :
Retrofit : un bon compromis pour continuer à profiter des voitures anciennes ?
Auto : Lunaz, quand l’électrique s’infiltre dans le classique
Avec le XC40 Recharge, Volvo passe en mode électrique
Auto : « Beautiful Machines », un good book qui porte très bien son nom
Lexus LF-30, un concept-car électrique et futuriste… bientôt sur nos routes ?