Auto : nouvelle Fiat 500, une puce électrique

Le constructeur italien a levé le voile sur sa nouvelle petite citadine iconique et cette troisième génération de la Fiat 500 est 100 % électrique.

Privée de Salon de Genève à cause du Covid-19, la troisième génération de la Fiat 500 entre en scène malgré tout et, c’est une première pour le groupe FCA, elle est 100 % électrique. Du haut de ses 63 ans, c’est donc la mythique citadine italienne qui montre l’exemple. Elle peut parcourir jusqu’à 320 kilomètres, et elle est équipée d’un chargeur rapide de 85 kW de série, qui permet une recharge de 50 kilomètres en 5 minutes, et 80 % en 35 minutes.

En mode Normal, elle peut rouler jusqu’à 250 km/h, et passer de 0 à 100 en 9 secondes. Mais le mode Sherpa – vitesse abaissée à 80 km/h, désactivation de la climatisation et des sièges chauffants – permet d’optimiser son autonomie, et s’avère très utile pour effectuer des trajets plus longs.

Autre nouveauté, la nouvelle Fiat 500 électrique est la première de sa catégorie à proposer une conduite autonome de niveau 2. Ainsi, cela lui permet d’accélérer et freiner en fonction des conditions de circulation, de lire les panneaux de limitation de vitesse et de se maintenir dans la voie, entre autres.

C’est aussi la première voiture du groupe à intégrer le système Uconnect5. Le pilote peut personnaliser son écran 10,25 pouces en fonction de ses appli favorites. Un écran qui permet également d’afficher le contenu de son smartphone.

Une « vraie » Fiat 500

Côté style, la nouvelle 500 est plus longue et plus large de 6 centimètres. Son empattement gagne également 2 centimètres. Elle s’offre, grâce à la motorisation électrique et son plancher plat, un peu plus de confort et des roues plus grandes.

A part des poignées plus discrètes, des lignes plus épurées et un nouveau logo aux accents bleus – électrique oblige – la Fiat 500 électrique ressemble beaucoup à ses prédécesseurs. On ne crache pas sur 63 ans d’histoire d’un design iconique… La face avant de la nouvelle 500 ne laisse aucune place au doute : même électrique, elle reste la puce italienne qui a fait craquer les citadins sur plusieurs générations.

L’habitacle, lui, est toujours aussi épuré et élégant. Fiat promet « moins de boutons » et va jusqu’au bout de l’engagement écologique qui l’a influencé dans la conception de la 500 électrique en proposant « selon les finitions, un revêtement de sièges en Seaqual, à base de plastique récupéré en mer, ou en éco-cuir à la place de cuir véritable ».

Cabriolet, Kartell et DiCaprio

La version de lancement de cette nouvelle Fiat 500, « La Prima », est un cabriolet, et il est déjà ouvert aux pré-réservations. Il est commercialisé à 37 900 € – qu’on se le dise, la nouvelle 500 n’est pas une citadine de milieu de gamme – et disponible en gris, vert et bleu. On espère, peut-être pour plus tard, une déclinaison en rouge…

En attendant, Fiat a demandé à trois grands noms de la mode et du design en Italie, Kartell, Giorgio Armani et Bulgari de réaliser un modèle unique chacun. Avec la consigne d’utiliser le plus possible de matériaux durables et recyclés. Autre porte-parole de choix, Léonardo DiCaprio, très engagé pour l’écologie et la défense de la planète, prête son image à la campagne All-In qui présente la nouvelle Fiat 500 électrique.


Lire aussi :

Micro présente la Microlino 2.0 et… un scooter électrique à trois roues !

BMW Concept i4 : 100 % électrique, 600 km d’autonomie et un design épuré

Renault Morphoz, un crossover électrique… et extensible !

Concept-car : le Hyundai Prophecy électrique se pilote avec des joysticks !