En 45 ans, Volkswagen en a vendu plus de 35 millions. Sans doute l’une des compactes les plus célèbre du Monde, le huitième chapitre de l’histoire de la Golf était très attendu. Physiquement, rien de très nouveau. A noter tout de même une nouvelle paire de feux avant plus aiguisés. Après tout, pourquoi changer un design – celui de la n°7 – qui gagne ?
Dans la tête en revanche, tout change. La petite rouleuse gagne en tech à tout va ! Exit l’analogique, bienvenue dans l’ère digitale. Deux écrans tactiles de 10 pouces chacun viennent garnir l’habitacle. Seuls quelques boutons de base ont survécu à la razzia. Commande vocale, assistance au maintien dans la voie, clim automatique et freinage d’urgence, le tout de série, font également leur apparition.
Sans option supplémentaire non plus, le système « d’intelligence d’essaim » Car2X fait lui aussi une entrée fracassante dans la Golf 8. Une option qui permet de recevoir des informations envoyées par les infrastructures de circulation, mais aussi par tous les autres véhicules équipés de la même technologie dans un rayon de 800 mètres. Un gadget qui permet de prévoir et anticiper les perturbations.
L’hybride puissance 5
Enfin, dans le ventre, c’est une petite révolution. Pour la première fois, la Golf sera disponible, dès le début de sa commercialisation, en cinq motorisations hybrides. Trois équipés du nouvel eTSI – alterno-démarreur à courroie, batterie lithium-ion de 48 V et moteur TSI – de 110, 130 et 150 chevaux. Soit respectivement 81, 96 et 110 kW. Et deux en versions « plug-in hybrid », de 204 et 245 chevaux, équipés d’une batterie de 13 kWh qui permet de roulet 60 kilomètres en « zéro émission ».
La nouvelle Golf en 2020
Bien entendu, malgré le dieselgate et la tendance à s’électrifier, Volkswagen ne peut pas se passer – ce serait un suicide commercial – de proposer sa nouvelle Golf en essence (TSI) et diesel (TDI). Deux de chaque, auxquels s’ajoute un TGI au gaz. Fait intéressant, la firme de Wolfsburg assure que son nouveau diesel consomme 17 % moins que la précédente version.
La nouvelle Golf arrivera dans les concessions allemandes en décembre, donc un ou deux mois plus tard sur le reste du sol européen. On ne connaît pas encore son prix, ni même si une version GTI est prévue. Sur ce dernier point, cependant, on ne prend pas trop de risque en imaginant qu’elle ne devrait pas tarder à être annoncée…
Lire aussi :
En images : Mazda MX-30, la première voiture électrique du constructeur japonais
Voitures électriques, du concept à la réalité
Auto : Lunaz, quand l’électrique s’infiltre dans le classique
Auto : Bollinger révèle ses deux premiers modèles de 4×4 électriques
Mini, BMW, Ferrari, McLaren… Rencontre avec Frank Stephenson, designer auto iconique