Elles s’appellent 350GT, Facel Vega, Tipo 33 Stradale et Sting Ray, ont entre 50 et 60 ans et ont marqué l’histoire de l’auto – autant le design que la mécanique – dont elles ont participé à l’âge d’or.
Gestalten rend hommage à ces sportives, des sixties pour la plupart, dans le livre Beautiful Machines sorti début octobre. Un ouvrage que l’éditeur allemand décrit comme « un grand tour des automobiles les plus élégantes jamais créées ».
Auto arty
Habitué aux livres d’art, Gestalten ne fait pas exception, tant la silhouette intemporelle d’une Aston Martin DB4 GT, par exemple, a pu inspirer toutes les générations de designers automobiles qui ont suivi, à la manière d’une toile de maître.
Et l’Alfa Romeo Tipo 33 Stradale, qui a proposé une vision révolutionnaire du design auto, en avance sur son temps, aurait sa place dans les plus grandes foires d’art contemporain.
Les photos sont accompagnées d’anecdotes et rappels historiques écrits par Blake Z. Rong, journaliste new-yorkais passé par Petrolicious et Automobile, entre autres. En tout, ce sont 45 voitures « sportives et élégantes » qui sont décortiquées le long du livre.
Beautiful Machines, octobre 2019, 336 pages, 49,90 €, Gestalten.
Lire aussi :
Auto : le Land Rover Defender à travers les âges
Auto : la Golf, huitième du nom, pointe le bout de son nez
En images : Mazda MX-30, la première voiture électrique du constructeur japonais
VIDEO : Découverte de l’Audi A4 Allroad sur les routes du Pays-Basque
Auto : Lunaz, quand l’électrique s’infiltre dans le classique
Automédon : 3000 voitures de collection envahissent le Bourget
Mini, BMW, Ferrari, McLaren… Rencontre avec Frank Stephenson, designer auto iconique