C’est la deuxième collaboration entre Layer, le célèbre studio du designer Benjamin Hubert, et Bang & Olufsen, géant danois de l’audio. Après Beosound Balance, voici Beosound Emerge. Si la première reprenait les codes de la sculpture contemporaine, leur nouveau bébé est une enceinte de bibliothèque qui reprend, naturellement, la forme d’un livre.
Beosound Emerge, dans sa version Gold Tone, est équipée d’une « couverture » en chêne, d’une « reliure » en textile Kvadrat et aluminium poli doré. Sur la version Black Anthracite, le chêne et le tissu sont remplacés par de l’aluminium.
« L’objectif était de créer l’enceinte la plus fine possible », selon Christopher Poulsen, Senior Vice President and Head of Product Management (c’est long !) pour Bang & Olufsen. Un défi relevé par Benjamin Hubert et son studio Layer, qui a travaillé, durant tout le développement du projet, avec les ingénieurs de la firme danoise.
En effet, il ne fallait pas que cette forme surprenante prenne le dessus sur la qualité du son. Ainsi, Bang & Olufsen a placé les aigus (un tweeter de 14 mm) sur la partie la plus étroite, à l’avant, les médiums (37 mm) au cœur de la bête et un woofer de 100 mm à l’arrière « pour permettre une dispersion du son assez large pour remplir la pièce ».
Le module de connectivité peut être changé au fil des mises à jour, une technologie inaugurée sur la dernière Beosound Level. Emerge peut également se connecter avec d’autres enceintes de la marque en fonction de la taille de la pièce, ou avec un autre Beosound Emerge pour profiter de la stéréo.
Après une première collab avec Bang & Olufsen, des sièges connectés pour Airbus, une création d’accessoires minimalistes pour iPhone et Joyn, un projet d’habitacle et d’application, entre BlaBlaCar et Uber, pour accompagner la croissance de l’autopartage, Benjamin Hubert continue d’imprimer sa patte dans le monde de la tech.
Beosound Emerge, Bang & Olufsen, Gold Tone (749 €) ou Black Anthracite (599 €).
Lire aussi :
Son haute fidélité, l’exception française 1/3 : Franck Lebouchard, P-DG de Devialet
Son haute fidélité, l’exception française 2/3 : Cédrick Boutonet, P-DG de Focal
Son haute fidélité, l’exception française 3/3 : Xavier Barthélémy, P-DG de Charlestine
High-tech : le meilleur de l’audio pour accueillir le printemps