Audi lève le voile sur la e-tron GT, sa sportive électrique… et désirable !

Montée sur le châssis de la Porsche Taycan, l’Audi e-tron GT promet jusqu’à 598 chevaux et 487 km d’autonomie.

C’est une spécialité Audi : transformer un concept-car en voiture de série. A la fin des années 90, le constructeur allemand fait sensation avec la TT, un coupé au look futuriste, copie conforme d’un concept présenté en 1995 (trois ans avant la version de série) au Salon de Francfort. La firme du groupe Volkswagen récidive en 2021 en dévoilant l’Audi e-tron GT, sa sportive électrique, qui s’inspire largement du concept du même nom qui avait marqué les esprits au Los Angeles Auto Show en 2018.

Le look est agressif, profilé, aiguisé. Avec un coefficient de trainé de 0,24, l’Audi e-tron GT fait presque aussi bien que l’ultra-sportive électrique Porsche Taycan (0,22), sa grande sœur au sein du groupe VW, dont elle récupère le châssis.

Sous le capot, deux motorisations électriques sont disponibles. Un moteur électrique de 350 kW/476 ch pour la version quattro et 440 kW/598 ch pour l’Audi RS e-tron GT. L’autonomie annoncée est de 487 kilomètres (on demande à voir !), c’est mieux que la Taycan 4S et ses 463 km. Aussi, la batterie 85 kWh de l’e-tron GT peut passer de 5 % à 80 % en 23 minutes de charge. Une recharge de 5 min permettrait de parcourir 100 km.

Audi e-tron GT vs Tesla Model S Plaid

Autre différence de taille avec la Taycan, l’intérieur.  Si elle se positionne sur le segment des sportives, l’Audi e-tron GT reste une « Grand Tourisme » et offre le confort d’une berline : de l’espace, même à l’arrière, et un design élégant. Confort de conduite également, avec l’Audi drive select qui permet de personnaliser la suspension suivant les désirs du conducteur.

Pour le prix, il faudra débourser 101 500 € pour la GT quattro et 140 700 € pour la version RS. Sensiblement le même tarif que la Tesla Model S Plaid (139.990 €) qui promet, elle, 840 km d’autonomie et 1100 chevaux. Une concurrente de poids qui devrait arriver en concession à l’automne 2021, en même temps que l’Audi e-tron GT. La bataille des sportives électriques ne fait que commencer !


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