Au Portugal, le plus long pont pédestre du monde culmine à 175 m de haut !

Situé à Arouca, il mesure 516 mètres de long. Ce nouveau pont pédestre suspendu au-dessus de la rivière Paiva s’appelle donc logiquement 516 Arouca.

Au Portugal, Cristiano Ronaldo n’est pas le seul à battre des records ! La petite ville d’Arouca, près d’Aveiro, vient d’ouvrir au public le pont 516 Arouca, qui, avec 516 mètres de long, devient le plus long pont suspendu pédestre du monde. Il détrône ainsi la passerelle Charles Kuonen, en Suisse, et ses 494 mètres. Surtout, il offre aux piétons l’occasion de marcher au-dessus de la rivière Paiva, à 175 mètres de haut ! Soit 90 de plus que le pont helvète.

Le pont 516 Arouca est constitué de 127 panneaux métalliques qui rejoignent un pilier « en v » de chaque côté. Il est l’œuvre des architectes locaux du studio Itecons. Selon le site officiel du pont, la traversée, qui coute une douzaine d’euros, est l’affaire de dix minutes. Dans l’Arouca Geopark, un site UNESCO, le pont 516 Arouca n’est pas la première grande construction. En effet, une promenade en bois de 8 kilomètres permet déjà de gravir la falaise.

Ces investissements permettront peut-être d’attirer plus de touristes qui visitent en priorité les régions de Lisbonne, Porto et l’Algarve, quand le nord du Portugal, sauvage, verdoyant et rocailleux offre un autre visage du pays. A Arouca, on fait du kayak, du rafting, on grimpe dans les montagnes, et, désormais, on joue les Indiana Jones à près de 200 m de la terre ferme !


Lire aussi :

Architecture : un village lunaire exposé à Venise pour la Biennale 2021

Archi : BIG imagine un immeuble « en boucle » pour Oppo à Hangzhou

Jeuneville, un quartier vertical signé Jean Nouvel à Gennevilliers

Bienvenue à Nüwa, la capitale de la première colonie humaine sur Mars

Thématiques associées