Victor comme Malcolm Victor Gauntlett, ancien patron d’Aston Martin pendant les années 80, qui a permis au constructeur d’éviter la faillite. Si ce modèle unique imaginé par le département Q emprunte son nom à un pilier d’Aston Martin, il est aussi un condensé du savoir-faire de la marque. A commencer par son châssis, emprunté à la One-77, édition limitée présentée en 2008, et les suspensions et amortisseurs de la Vulcan, recalibrés pour être « street legal ».
La Victor est habillée d’une coque en fibre de carbone, qui, si elle fait quelques clins d’œil esthétiques au passé de la marque – elle reprend le bouclier, la calandre et les feux avant de la V8 Vantage Series 4 – met à l’honneur les dernières nouveautés design d’Aston Martin. C’est le cas, notamment, de l’aileron, version XXL de ceux qui ornent les DBX et nouvelles Vantage.
La carrosserie British Racing Green embarque également des pièces noires, bas de caisse et boucliers, dont le contraste avec le reste de la coque est cartoonesque. Magnifique ! A l’intérieur, du cuir, forcément vert, et de la fibre de carbone. Des sièges baquet, un volant, et un petit écran. C’est tout.
Victor, un V12 sous stéroïdes
Pas besoin de plus, quand on sait ce que la Victor a sous le capot. Q a envoyé le moteur de la One-77, un beau V12 7,3 L de 750 chevaux et 750 Nm de couple capable de grimper jusqu’à 354 km/h, en cure chez le motoriste Cosworth. Il est revenu boosté à Gaydon, proposant désormais 848 chevaux et 820 Nm de couple. Le tout en atmosphérique et envoyé aux roues arrière via une boîte manuelle 6 vitesses. L’embrayage d’origine de la One-77 a été modifié pour encaisser ces nouvelles performances, dignes d’une pistarde.
Un projet one shot qui sert à promouvoir le service de personnalisation Aston Martin, et arrive deux mois avant la sortie de Mourir peut attendre, 25e opus de la saga James Bond, avec laquelle Aston Martin entretient des relations privilégiées… Ma perché ? Pour montrer ses muscles, et – aussi – pour le plaisir, rien de tel qu’un V12 atmosphérique de 848 chevaux.
Lire aussi :
Maserati MC20, le grand frisson d’une supercar à l’italienne
Wrangler 4xe et Grand Wagoneer Concept, Jeep électrifie ses classiques
Enchères : la collection Trigano par Artcurial, des voitures pour tous les goûts !
Iron Man offre un lifting à sa BMW 3.0 CS de 1974 avec Speedkore
VIDEO : Classic Racing School, les sensations de la course auto des sixties
Zero Labs ajoute le Land Rover Series III à son catalogue de classiques électrifiés
Best-of été 2020 : les 10 articles auto favoris des goodlifers
Auto rétro : Lamborghini P400 Miura, comme au cinéma
Maserati annonce la Ghibli Hybrid, son premier pas dans le monde électrique
Born in the USA : Ford ressuscite le Bronco… pour les Etats-Unis