Soixante ans sa courte expérience en Formule 1, en 1959 et 1960, Aston Martin fait son grand retour cette année sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, Lawrence Stroll. Sur la grille, dès la première étape du championnat du monde le 28 mars à Bahreïn, la nouvelle écurie devra batailler avec Mercedes, Red Bull et Alpine. Mais le constructeur britannique ne s’est pas contenté de faire la course, Aston Martin fournit également la safety car, une voiture chargée de réguler la course en cas d’accident : une Vantage, petite GT emblématique de la firme anglaise, aux performances boostées.
Pour marquer le coup, Aston Martin a décidé de décliner cette safety car en version road legal. Si le moteur est toujours un V8 bi-turbo de 4 L, il délivre tout de même 535 chevaux, soit 25 de plus que la version classique. Le couple, lui, est identique, 685 Nm. Mais il est disponible entre 2000 et 5000 tr/min, une plage plus large. Le tout est supporté par une boite automatique 8 rapports retravaillé pour limiter la perte de couple lors des changements de vitesses.
Aston Martin a également repensé le châssis de la Vantage F1 Edition, plus rigide, la direction, plus sensible, les amortisseurs, plus costauds. Une vraie voiture de circuit qui gagne également un « Aero Body Kit » notamment un gros aileron qui permet de gagner 200 kg d’appui à très haute vitesse. Les jantes, elles, passent de 20 à 21 pouces, une première sur une Vantage de série, chaussées par des pneus conçus sur-mesure par Pirelli.
La vitesse maximale du coupé est de 314 km/h, et il affiche un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Mais The Good Life, c’est la belle vie. Et la belle vie, c’est rouler cheveux au vent. Donc on lui préfère la version roadster, même si ce dernier ne propose « que » 305 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Pour la couleur, c’est le célèbre Racing Green qui habille la livrée de la Vantage F1 Edition. Une évidence.
Les commandes sont ouvertes, avec un tarif qui démarre à 162 000 € et des livraisons prévues au mois de mai. D’ici là, on pourra peut-être se promener plus loin que dans un rayon de 10 km autour de chez nous…
Lire aussi :
BMW i4, un « Gran Coupé » pour gagner le match du premium 100 % électrique
Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical
Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?
Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s
Retrofit : Hemmels, rendre leur prestige aux Mercedes-Benz SL vintage
C40 Recharge, porte-drapeau du 100 % électrique chez Volvo
Land Rover Defender V8, 525 chevaux sous le capot, anachronique et fantastique
Cupra booste son SUV Formentor avec un 5 cylindres de 390 chevaux !
Hyundai Ioniq 5, un concept-car… de série !
Porsche 911 + Los Angeles = une incroyable série de photos !
Alpha Motor Jax, un coupé électrique XXL et baroudeur au look néo-rétro