Le constructeur britannique a dévoilé la Rapide E, son premier véhicule électrique, dont la production qui vient de débuter est limitée à 155 exemplaires.
Avant le DBX, son premier SUV, c’est la Rapide E qui va inaugurer la nouvelle usine Aston Martin de St Athan, au Pays-de-Galles. Les livraisons de cette sportive qui propulsera ses deux tonnes jusqu’à 250 km/h grâce à ses 600 chevaux débuteront en 2020. Il n’en sortira que 155 des chaînes de production du constructeur.
Alors pourquoi un si grand bruit pour une édition limitée ? En effet, la Rapide E a été dévoilée en grande pompe au Salon de Shanghai (du 16 au 25 avril). Il s’agit de la première voiture électrique d’Aston Martin avant le déploiement d’une gamme entière de véhicules 100 % électriques.
La Rapide E conserve l’ADN de la marque
Mais sa calandre en métal est plus petite que sur les thermiques – la batterie est moins gourmande en air frais – et en nid d’abeille, permettant un meilleur aérodynamisme. Les jantes en aluminium ont également été pensées pour diminuer l’impact de l’air. Ainsi, la Rapide E est plus aérodynamique de 8 % par rapport à sa première version thermique.
La batterie de 800V d’une capacité de 65 kWh dans sa coque en fibre de carbone et kevlar alimente les deux moteurs à l’arrière pour une puissance totale maximale de 450 kW. Elle se recharge en un peu moins de trois heures et permet une autonomie de 320 km. Pour l’autonomie réelle, il faudra attendre les premiers retours…
La Rapide E sera également connectée à son propriétaire
Les boutons analogiques disparaissent au profit d’un écran LCD de 8 pouces et d’un tableau des commandes digital de 10 pouces. L’utilisateur pourra contrôler certaines fonctionnalités de la voiture depuis son smartphone via une application dédiée. On y retrouve le taux de charge, l’autonomie restante, le temps de chargement nécessaire pour refaire « le plein ». Il sera possible d’envoyer l’adresse de sa destination au véhicule qui calculera l’itinéraire. Une appli qui permettra aussi de recevoir des notifications sur l’état de la voiture et les réparations à effectuer.
Une bonne nouvelle pour James Bond qui pourra ainsi passer à l’électrique, sans perdre de sa superbe…
Lire aussi :