Cela fait plusieurs mois que les deux marques « teasent » leur collaboration. Que pouvaient bien préparer, en secret, Aston Martin et Airbus Corporate Helicopters ? Un hélicoptère, cela va de soi, mais aucun autre détail n’avait fuité jusqu’au 3 janvier et la présentation à Courchevel du premier fruit de ce surprenant mariage, l’ACH130 Aston Martin Edition.
Les designers d’Airbus ont travaillé avec leurs homologues britanniques pendant un an, pour proposer un hélicoptère décliné en quatre versions. Les différentes livrées sont disponibles dans un dégradé de vert anglais au noir, bronze « Arizona », noir « Ultramarine » et le célèbre gris « Xenon » de la firme de Gaydon.
Pour l’intérieur, inspiré de celui de la DB11, ce sont les palettes de couleur et les matériaux habituels du constructeur anglais qui ont été utilisés. Des cuirs, du noir au blanc en passant par le camel, habillent ainsi les 7 sièges de l’ACH130.
Aston Martin va plus loin que l’auto
Cette diversification va dans le sens des dernières « intrusions » d’Aston Martin dans des domaines hors-automobile : « Nous avons nos propres règles concernant le design automobile et, depuis quelques années, nous avons appris à les appliquer à d’autres marchés ».
Le Vice-Président d’Aston Martin, Marek Reichman, fait ainsi référence au lancement du service Automotive Galleries and Lairs qui permet à ses clients d’imaginer leurs maisons avec leur voiture en pièce maîtresse et la présentation de la première moto de la marque anglaise au dernier EICMA.
L’ACH130 est le premier de plusieurs projets communs entre les deux marques. D’autres objets volants encore inconnus viendront prochainement rejoindre le catalogue de cette collaboration. En attendant, les commandes pour cet hélicoptère (très) haut-de-gamme sont déjà ouvertes et les livraisons auront lieu dès le printemps prochain.
→ www.airbuscorporatehelicopters.com
Lire aussi :
Airbus : un concept fou d’avion-rapace !
Rapide E : la première voiture électrique signée Aston Martin
BelugaXL, l’incroyable avion d’Airbus
Bientôt des sièges intelligents et connectés dans les Airbus ?