Arteon Shooting Brake, la routière familiale et sportive selon Volkswagen

Le constructeur allemand Volkswagen a présenté sa nouvelle déclinaison de l'Arteon. Une version Shooting Brake racée et autobahn friendly.

Après avoir présenté le restylage de l’Arteon Fastback « classique » plus tôt dans l’année, Volkswagen a créé la surprise en profitant de ce lifting pour ajouter une nouvelle version à la gamme Arteon, le Shooting Brake. Un break au look sportif pour permettre à papa et/ou maman de se pavaner après avoir déposé les enfants à l’école.

« L’Arteon Shooting Brake symbolise la fusion de la dynamique progressive d’un véhicule Gran Tourisme et du concept modulable d’un SW, le tout réinterprété de manière résolument nouvelle et pleine de caractère. » Klaus Zyciora, responsable design du groupe Volkswagen, justifie ainsi l’arrivée de cette nouvelle version aux lignes plus agressives et à la nouvelle face avant « acérée ».

Une version Arteon Shooting Brake R de 320 chevaux

Cette nouveauté s’équipe de six motorisations différentes. Deux TSI essence qui délivrent 190 ou 280 chevaux, au choix et deux TDI diesel – équipés d’un nouveau concept Twindosing qui permet, selon le constructeur allemand, de réduire les émissions de NOx de 80 % – de 150 ou 200 chevaux. Une version « R » plus sportive, s’ajoute au catalogue, avec 320 chevaux sous le capot. Attention aux radars ! Surtout, last but not least, Volkswagen propose une déclinaison hybride rechargeable de ses nouveaux Arteon, équipée d’un couple TSI (156 chevaux) et électrique (115 chevaux).

Le Volkswagen Arteon Shooting Brake s’offre également un bain de jouvence technologique. Le poste de conduite, ou plutôt « Digital Cockpit Pro », a été remodelé pour accueillir le curseur tactile de la clim, de nouvelles commandes tactiles sur le volant et l’intégration, en option, d’Apple CarPlay et Android Auto sans-fil, et un système audio conçu sur-mesure par Harman Kardon.

La conduite assistée est désormais disponible jusqu’à 210 km/h, avec l’assistant de maintien de voie, le freinage d’urgence autonome, le régulateur de distance prédictif (travaux, bouchons, ronds-points…) et une caméra de recul qui dispose d’un angle de vue élargi à 170°.

Et parce qu’un Shooting Brake, c’est aussi pour rouler loin, longtemps et chargé, Volkswagen a prévu une capacité du coffre à 565 litres (deux de plus que la version fastback) et jusqu’à 1632 litres si l’on rabat la banquette arrière. A l’ère du tout-puissant SUV, on salue l’arrivée de ce break sportif, un segment souvent délaissé, à tort par les constructeurs. Récemment arrivé en concession, il est disponible à partir de 47 590 €.


Lire aussi :

Icônes électriques : Volkswagen Golf & VW e-Golf

Voiture électrique : Groupe Volkswagen, le green deal

Thématiques associées