Dans le port de Copenhague, il y a des îles artificielles qui flottent… Moins trash que le port d’Amsterdam mais plus écolo. En 2018, Marshall Blecher et Fokstrot ont installé une île en bois de 25 m2 surmontée d’un tilleul de six mètres dans le port de la capitale danoise, baptisée CPH-Ø1, multi-récompensée et saluée par les habitants de ce quartier en voie de gentrification. L’architecte australien et le studio de design danois viennent de dévoiler la suite du projet : une nouvelle île constituée d’une dizaine de petits îlots reliés entre eux, et deux autres îles, plus petites.
Une initiative à but non lucratif qui a pour objectif de créer un parc-chipel accessible aux pêcheurs, promeneurs, baigneurs, passionnés d’astronomie de Copenhague… Fabriquées en bois recyclé dans le chantier naval du port, ces îles sont prévues pour apporter un peu de nature, bien réelle cette fois, dans le quartier. Sur le « pont », elles sont végétalisées et arborées, une aubaine pour les oiseaux, et sous la « coque », elles constituent un abri pour les algues, poissons et crustacés.
Amovibles, Blecher prévoit de déplacer ses Copenhagen islands en fonction des saisons, à différents endroits du port en fonction de leur état de développement et d’urbanisation. Ces îles supplémentaires devraient être installées avant la fin de l’année. Et le duo Blecher-Fokstrot ne va pas s’arrêter là. De nouvelles îles sont déjà en préparation, et cet archipel artificiel est voué à s’étendre…
Lire aussi :
Airbnb : seul au monde au large de Sydney dans une villa flottante
Archi : Piuarch remporte le concours pour le campus Human Technopole à Milan
Architecture : MVRDV, à toute vitesse
Londres : le pavillon Serpentine 2020 confié aux architectes sud-africaines de Counterspace
Utrecht : Merwede, un nouveau quartier écolo et vélo-friendly