Architecture : un nouvel écrin pour le vin Lahofer en République tchèque

Les architectes de Chybik + Kristof ont modernisé le vignoble de Lahofer, en réinventant les codes des domaines viticoles de la région de Moravie.

Lahofer est l’un des vignobles les plus importants de Moravie, à l’est de la République tchèque – 430 hectares et 500 000 bouteilles par an – et il s’est offert un nouveau bâtiment spectaculaire. Au cœur des vignes, cette construction en béton, verre et bois, qui a nécessité 5 ans de travaux, est l’œuvre d’un studio local : Chybik + Kristof.

D’une surface totale de 3900 m², elle est divisée en trois ailes distinctes : une partie administrative, une autre consacrée à la fabrication du vin, et une dernière ouverte au public pour la visite des chais et la dégustation. L’aile consacrée à la production du vin est elle-même scindée en deux : un premier étage avec les cuves et les parties réservées aux employés, un second, plus frais, avec les presses, la cave et la boutique.

Le plus impressionnant, c’est son toit ondulé et accessible aux piétons, qui se transforme en amphithéâtre pour organiser des événements, notamment des concerts pour célébrer les vendanges. Baigné de lumière – à l’exception des caves, bien entendu – l’ensemble a été conçu pour se fondre dans le paysage de la Moravie, vallonné et minéral.

On trouve aussi des clins d’œil à l’architecture des vignobles de la région. Les arches notamment, qui prennent place dans la partie ouverte au public. Elles sont séparées par la même distance qu’entre chaque rang de vignes, pour donner l’impression que celles-ci se prolongent à l’intérieur.

Entre les arches, on trouve une œuvre d’un artiste contemporain local, Patrik Hábl. Une fresque abstraite qui recouvre le plafond d’une palette de couleurs typiques de la Moravie : beige, brun, rouge, noir.

Une visite du vignoble Lahofer, c’est aussi l’occasion de découvrir une région viticole méconnue, la Moravie, notamment ses vins blancs frais et complexes.

Vinařství Lahofer
Vinice 579, Dobšice, République tchèque.
www.lahofer.cz


Lire aussi :

Vins grecs : le retour gagnant du vin de l’Odyssée

Best-of 2020 : les 10 articles vin favoris des goodlifers

Vin : Millésima, grands crus tous azimuts

Thématiques associées