Au premier étage, une cuisine, un salon, une bibliothèque et des toilettes. A l’étage, une suite parentale avec dressing et salle de bains et au dernier niveau, un bureau et une deuxième chambre. Une maison de 270 m² qui n’aurait pas de mal à trouver preneur si elle se trouvait sur le catalogue d’un agent immobilier francilien, lillois ou bordelais. Mais cette demeure n’existe pas (encore) et son architecture reprend le logo du constructeur français Renault. En effet, ce diamant de verre et de béton est uniquement le fruit de l’imagination de l’architecte polonaise Karina Wiciak, du Wamhouse Studio.
• Lire aussi : Architecture : Ebios, un village auto-suffisant et zéro déchet imaginé par Interstellar Lab
Un logo à la mer !
En effet, à la manière des constructeurs automobiles qui présentent des véhicules futuristes dont la plupart ne verront jamais le bitume, certains architectes, pour promouvoir leur savoir-faire, ou juste pour le plaisir, s’amusent à imaginer des habitations insolites.
Dans sa série de maisons-logos, Wiciak ne s’est pas contentée de singer l’emblème du constructeur français. En effet, elle a également créé trois autres habitations dans la même idée.
La Trihouse, inspirée du logo d’Adidas, s’étale sur 560 m² et quatre étages, quand la Pyrahouse, qui reprend les lignes de l’écusson de Mitsubishi installe ses 320 m² sur une plage. Son entrée est donc surélevée, pour s’adapter aux variations du niveau de sable.
Mais la Crosshouse est la plus impressionnante. Ce logo Chevrolet brutaliste, avec sa façade intégralement vitrée, est imaginée pour se poser, selon l’illustration de Wiciak, en plein cœur de la mer. Une île artificielle miniature pour les amateurs de muscle cars… qu’il faut, ironiquement, rejoindre en bateau !
→ www.wamhouse.com / Instagram : @wamhouse
Lire aussi :
Accel, l’avion électrique le plus rapide du monde signé Rolls-Royce
Aqua, un concept-yacht fantaisiste qui fonctionne à l’hydrogène signé Sinot
Norvège : un projet d’hôtel à 600 mètres au-dessus du Lysefjord