Architecture : MAD réinvente la baie de Shenzhen avec le « Culture Park »

La métropole chinoise a réussi sa mutation business, elle souhaite désormais devenir un haut-lieu culturel. Le dernier projet du studio pékinois MAD Architects va dans ce sens…

Le quartier de Nanshan à Shenzhen connaît une croissance exponentielle depuis le début de la décennie. Le géant Huawei, ainsi que les BATX Alibaba Cloud et Tencent y sont implantés et il a gagné le surnom de « Silicon Valley chinoise ». En 2019, Nanshan enregistrait un PIB de 75 milliards d’euros à lui seul (un quart du PIB total de Shenzhen). Le business désormais bien établi, la ville et son nouveau quartier phare misent sur la culture. Une dizaine de projets XXL sont en cours, dont le dernier en date, le « Shenzhen Bay Culture Park », imaginé par MAD, l’inarrêtable cabinet d’architectes chinois.

Sur le « waterfront », ce nouveau complexe de 182 000 m² s’étale sur cinq hectares et comprend un Creative Design Hall, le Shenzhen Science and Technology Museum et un parc ouvert au public 24h/24 et 7j/7. Des « galets » posés dans un oasis de nature, reliés directement au cœur de la ville par des allées piétonnes et des pistes cyclables.

Les toits sont accessibles et peuvent servir de salle de spectacle ou d’espaces d’exposition en plein air. Idem pour le lac central qui se transforme en amphithéâtre pour des spectacles sur l’eau, pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes.

Du land-art au cœur de Shenzhen

Cette forme originale, Ma Yansong, fondateur du studio d’architecture MAD, l’a voulu comme une juxtaposition futur/passé, mais aussi une confrontation entre la nature et les tours gigantesques du centre d’affaires de Shenzhen. « Lorsque l’on construit un monument culturel sur un terrain situé entre le centre-ville dynamique d’une métropole et la baie, naturelle et intemporelle, il est nécessaire de s’inspirer du land-art, et faire en sorte que la fonction soit au service de l’esthétique ».

Le Pavillon Sud – le galet le plus grand qui plafonne à 30 mètres de haut – sert de point de vue sur la skyline et la baie au dernier étage, et de grand espace public couvert lumineux au rez-de-chaussée, « brouillant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur ».

Le Shenzhen Bay Culture Park devrait voir le jour en 2023, comme la cerise sur le gâteau culturel concocté par Shenzhen, après dix ans de croissance économique galopante. Un modèle à la Shanghai ?


Lire aussi :

Shenzhen : Zaha Hadid Architects imagine un ensemble de 4 tours pour OPPO

Architecture : une tour spirale pour un bol d’air frais à Shenzhen

A Shenzhen, le quartier de Qianhai continue sa mutation

Architecture : Norman Foster, à grande échelle

Paris 2024 : MVRDV dévoile sa proposition pour le très controversé bassin olympique

Paris : bientôt un pont inspiré des jardins suspendus de Babylone ?

Toronto : Herzog & de Meuron signe le plus haut building résidentiel du Canada

A Düsseldorf, la plus grande façade végétalisée d’Europe !

Un parc flottant dans le port de Copenhague avant la fin de l’année

Piuarch remporte le concours pour le campus Human Technopole à Milan

Thématiques associées