Archi : BIG redonne vie aux bords de l’East River à Brooklyn

Dans le quartier de Williamsburg, les architectes danois de BIG vont transformer les berges de l’East River avec deux buildings multifonctions, un parc écologique et... une plage !

Après la nouvelle vie du Domino Park, c’est une autre parcelle des berges de l’East River dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn, qui s’offre un lifting architectural.  En effet, le promoteur local Two Trees Management a mandaté les architectes danois de Bjarke Ingels (BIG) et les architectes du paysage de James Corner Field Operations, qui ont déjà transformé la High Line à New York, pour réaliser le River Street Waterfront Masterplan.

Un chantier qui s’étale sur 2,5 hectares. Il est composé d’un parc écologique, d’un observatoire à 360° des skylines de Brooklyn et Manhattan et d’une plage publique. Cette dernière sera protégée des vagues et du trafic fluvial par des brise-lames. L’objectif est de renaturaliser cette partie de Brooklyn envahie par le béton et les jetées disgracieuses.

Deux tours asymétriques au cœur de Brooklyn

Mais le clou du projet, ce sont les deux tours imaginées par BIG. Deux buildings asymétriques qui vont changer le visage de la skyline d’un Brooklyn qui avait résisté, jusque-là, à la course vers le haut des constructions new-yorkaises.

On y trouvera 1000 logements, dont un quart proposé sous les prix du marché, près de 3000 m² de locaux commerciaux et 5300 m² de bureaux. Une YMCA, les célèbres foyers pour les jeunes et les étudiants, sera intégrée à l’ensemble.

Le River Street Waterfront Masterplan s’ajoute aux autres projets de grande envergure qui fleurissent au bord de l’East River et dans tout Williamsburg, comme le 25 Kent Avenue, 32 000 m² de bureaux, ateliers et commerces, et le « mégaprojet » Domino, un parc et quatre tours dont trois en construction.

Le chainon manquant ? Dans un communiqué, Bjarke Ingels, le fondateur de BIG, estime que sa proposition vient « combler les dernières lacunes restantes dans la transformation des berges de Williamsburg en un habitat naturel post-industriel ». Brooklyn n’est donc pas prêt à arrêter sa mutation


Lire aussi :

BIG apporte la dernière pièce du puzzle urbain City Life à Milan

Brooklyn : OMA imagine deux tours « zig zag » à Greenpoint

Ebios, un village auto-suffisant et zéro déchet imaginé par Interstellar Lab

Séoul : MVRDV réinvente les berges de la rivière Tancheon

Au cœur de la campagne alsacienne, la deuxième vie archi d’une voie ferrée

Hambourg : LIFE, un campus écolo dessiné par LAVA