Le studio d’architecture néerlandais MVRDV a annoncé la construction d’une installation temporaire au cœur de Londres, pour relier Hyde Park et la Marble Arch.
Oxford Street, rue commerçante de Londres par excellence, a souffert de la pandémie et des confinements à répétition instaurés en Angleterre. Un électrochoc qui a permis à la municipalité d’ouvrir les yeux sur le besoin urgent de diversifier le quartier. La première étape de cette mutation à venir, l’installation d’une construction végétalisée et éphémère signée du studio d’architecture MVRDV, basé à Rotterdam.
Baptisée Marble Arch Hill, cette colline artificielle couverte de verdure relie l’arche du même nom à Hyde Park, comme c’était le cas lors de sa construction en 1828. Depuis, de nouvelles rues ont vu le jour, isolant Marble Arch du parc voisin. Si elle ne peut pas retourner à Hyde Park, alors Hyde Park viendra à elle !
Le projet de MVRDV repose sur un échafaudage sur lequel vont reposer le contreplaqué et le terreau nécessaire à la pousse de la pelouse. Une structure qui sera renforcée à certains endroits pour supporter les arbres qui viendront garnir ce parc artificiel.
Bien entendu, l’intérieur de la « colline » sera accessible et servira d’espace pour des expos et événements. Au-dessus, les piétons pourront grimper sur la Marble Arch Hill et, après avoir « walk on the grass », s’offrir une vue imprenable sur le parc et le quartier, à 25 m de haut !
L’inauguration de cette nouvelle installation est prévue pour le mois de juillet. Elle devrait rester en place jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, l’échafaudage métallique et le bois seront réutilisés pour de nouvelles constructions, et la végétation sera replantée dans les parcs de la ville.
S’il s’agit d’une réalisation éphémère, Winy Maas, charismatique fondateur de MVRDV, espère que Marble Arch Hill « inspirera la ville de Londres à réparer ses erreurs des années 60 et rétablir la connexion, de façon permanente, entre l’arche et Hyde Park ».
C’est en tout cas une belle revanche pour le studio néerlandais. En 2004, il avait déjà proposé une colline artificielle pour le Pavillon Serpentine, proposition rejetée par le musée faute de budget. Dix-sept ans plus tard, le rêve de Winy Maas va devenir réalité !
Lire aussi :
Paris 2024 : MVRDV dévoile sa proposition pour le très controversé bassin olympique
Architecture : MVRDV, à toute vitesse
Séoul : MVRDV réinvente les berges de la rivière Tancheon
Archi : MVRDV transforme San Francisco avec le projet Mission Rock
Tirana : Downtown One, l’architecture « pixélisée » selon MVRDV