Archi : Piuarch remporte le concours pour le campus Human Technopole à Milan

Human Technopole et Arexpo ont choisi le studio milanais Piuarch pour faire sortir de terre, en 3 ans, un bâtiment qui accueillera un millier de scientifiques.

Le cabinet d’architectes Piuarch, basé à Milan, a déjà fait ses preuves dans la cité lombarde. La firme est derrière de nombreux projets du Mecenate District et de Porta Nuova. Pas de surprise, donc, de les voir remporter le concours pour la construction de l’Human Technopole Campus, au cœur du Milano Innovation District.

Un projet à 94,5 millions d’euros, mené par Human Technopole, le nouvel institut italien des sciences de la vie. L’ensemble couvrira 55 000 m2. Il sera composé de trois bâtiments existants, le Palazzo Italia et deux autres pavillons de l’EXPO 2015, et d’un quatrième, celui imaginé par Piuarch.

Ce dernier, de dix étages, 61 mètres de haut et 35 000 m2, devra sortir de terre en trois ans. Il abritera un millier de scientifiques employés par Human Technopole. Ils pourront travailler dans les laboratoires et les 800 bureaux des neuf premiers étages. Le dernier sera réservé aux salles de cours et de conférences, aux restaurants et aux terrasses… asymétriques qui offrent une vue imprenable sur la Milan.

Sur le toit, on trouvera également des panneaux photovoltaïques et le système de gestion des eaux de pluie.

La renaissance (scientifique) de Milan

Si l’annonce d’un tel chantier en pleine crise sanitaire – en outre à Milan, l’une des villes les plus touchées – a de quoi surprendre, il s’agit pourtant, selon Marco Simoni, président de la fondation Human Technopole, d’un « devoir » : « Cette crise nous a permis de prouver l’importance de proposer aux scientifiques et chercheurs les meilleurs outils pour renforcer la communauté scientifique italienne et nous préparer aux futurs défis ».

De son côté, Piuarch déclare, dans le même communiqué : « Nous sommes fiers de contribuer à la création d’un nouveau centre de recherche scientifique, un sujet qui requiert aujourd’hui notre plus haut niveau d’attention et d’implication ». Le cabinet l’assure, ce nouvel espace jouera un rôle fondamental dans la renaissance de Milan. Rien que ça !


Lire aussi :

BIG apporte la dernière pièce du puzzle urbain City Life à Milan

Architecture : MVRDV, à toute vitesse

Londres : le pavillon Serpentine 2020 confié aux architectes sud-africaines de Counterspace

Utrecht : Merwede, un nouveau quartier écolo et vélo-friendly

Thématiques associées