×
Archi : MVRDV transforme San Francisco avec le projet Mission Rock
Archi : MVRDV transforme San Francisco avec le projet Mission Rock

Culture

Archi : MVRDV transforme San Francisco avec le projet Mission Rock

Le cabinet néerlandais aura la lourde tâche de lancer la création de ce nouveau quartier entre Mission Bay et South Park. MVRDV vient de présenter le « Building A », inspiré par les canyons californiens.

Les nouveaux quartiers qui sortent de terre, on en croise dans toutes les grandes villes du monde. A San Francisco, c’est tout près de l’Oracle Park que Mission Rock va voir le jour. Un partenariat public-privé dont les acteurs sont le Port de San Francisco, Tishman Speyer et la franchise des Giants, qui jouent justement dans l’Oracle Park.

Il faudra attendre une douzaine d’années avant la transformation complète de ces 11 hectares de béton et de parkings en un quartier flambant neuf.

Le projet va se dérouler en trois phases pour aboutir à 1200 nouvelles habitations dont 40 % seront accessibles aux bas et moyens revenus, 130 000 m² de bureaux, 18 500 m² de commerces et 3 hectares de parcs et espaces en plein air. Iconique, la « Pier 48 » en profitera pour s’offrir un lifting.

Un bâtiment géologique

La première phase débutera en 2020, et ce sont les architectes néerlandais de MVRDV qui ouvriront le bal avec celui qui s’appelle encore « Building A ».

MVRDV s’est inspiré des paysages californiens. Les équipes de Winy Maas souhaitaient créer un immeuble « géologique ». Ainsi, ils ont donné vie une colline rocheuse au cœur de la parcelle Mission Rock.

On y trouve une « vallée étroite », entre des murs à pic. Et, au milieu, un canyon, qui devient un espace commun éclairé et végétalisé. La firme néerlandaise écrit donc un nouveau « dialogue entre le mythique stade de baseball et le front de mer ».

Vue imprenable sur la skyline de San Francisco

Ce nouvel immeuble de 23 étages et 73 mètres de haut accueillera des terrasses et un rooftop pour offrir une vue imprenable sur la mer et la skyline du centre-ville. MVRDV sera accompagné de Studio Gang, Henning Larsen et WORKac. En effet, ce seront quatre immeubles qui verront le jour lors de la Phase 1 et seront tous reliés entre eux par des espaces verts.

Aucune date de complétion n’a été annoncée, mais si la troisième phase doit s’achever en 2032, on imagine que le Building A et ses voisins auront déjà vu le jour, peut être en 2024…

www.mvrdv.nl


Lire aussi :

Tirana : Downtown One, l’architecture « pixélisée » selon MVRDV

New-York : Un « village vertical »  signé MVRDV

MVRDV forge l’architecture de Rotterdam

San Francisco : Canopy, le coworking sans fioritures

San Francisco : un ferry zéro émission dans la baie dès cet automne

San Francisco : les nouveaux bureaux de WeWork par Adam Kimmel

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture