The Twist est un pont qui surplombe la rivière Randselva et permettra au musée Kistefos, à une heure au nord d’Oslo, de doubler sa surface. Un édifice qui doit sa forme surprenante aux architectes danois de BIG, qui ne pouvaient pas faire comme tout le monde…
Les équipes du starchitecte Bjarke Ingels arrivent toujours à tirer leur épingle du jeu. Pour le musée Kistefos en Norvège, un parc qui met en scène des sculptures de Lynda Benglis, Olafur Eliasson, Anish Kapoor et Yayoi Kusama, entre autres, BIG a réalisé un pont qui relie les deux berges de la rivière Randselva où les œuvres sont exposées. Cela permet également au musée de doubler sa surface d’exposition.
Ce qui étonne, c’est sa forme. The Twist semble comme essoré en son centre. Le studio danois a conçu le pont comme une œuvre à part entière, que le visiteur découvre pour clore son tour. La vrille n’est pas qu’une audace esthétique. Elle est également utile pour relier la rive sud, plus basse, à la rive nord, 16 mètres plus loin, sur une petite colline.
BIG fait les choses en grand
Les panneaux d’aluminium de 40 centimètres sont disposés comme des livres sur une étagère, autorisant cette silhouette étonnante. BIG décrit la traversée comme l’entrée dans un obturateur d’appareil photo.
L’intérieur est divisé en trois galeries. Premièrement, un espace baigné de lumière avec une vue panoramique sur la rivière au nord, puis une grande galerie, fermée au sud.
Entre les deux, le fameux « twist », un lieu modulable que le musée pourra personnaliser en fonction de ses expositions temporaires.
Kistefos-Museet
Samsmoveien 41, Jevnaker, Norvège.
www.kistefosmuseum.no
Lire aussi :
Pékin : L’aéroport de Daxing, imaginé par Zaha Hadid Architects est ouvert !
David Rockwell, l’architecte chorégraphe
Turquie : un nouveau musée signé Kengo Kuma à Eskisehir
Sur IDEAT :
Bordeaux : La MÉCA, nouveau totem de la culture signé BIG et Freaks