Archi : BIG imagine un immeuble « en boucle » pour Oppo à Hangzhou

Oppo compte installer son département de recherche et développement à Hangzhou, près de Shanghai. Pour le construire, il a fait appel à l'architecte danois Bjarke Ingels et son studio BIG qui a imaginé l'O-Tower, une tour qui prend la forme de l'initiale du fabricant de smartphones.

Lancée en 2004, la marque chinoise Oppo figure régulièrement entre la troisième et la cinquième place des plus grands fabricants de smartphones du monde. Avec une croissance à deux chiffres de trimestre en trimestre, à peine freinée par la crise sanitaire, la firme affiche des ambitions qui vont avec ces chiffres. Ainsi, elle devrait inaugurer, en 2025, son nouveau siège social à Shenzhen, un ensemble spectaculaire de quatre tours imaginé par Zaha Hadid Architects. Mais ça ne suffit pas au géant chinois, qui s’est associé avec BIG Bjarke Ingels Group, célèbre architecte danois, pour son futur centre de recherche et développement, à Hangzhou.

Cette ville, dans une zone humide à l’est de la Chine, près de Shanghai, est connue pour être une étape importante de la Route de la soie et du Grand Canal, mais aussi pour son ambition de devenir un hub international de la science et de la tech. C’est ici, donc, entre un lac et un parc d’un hectare, qu’Oppo va installer son centre de recherche et développement dessiné par BIG.

Une construction monumentale, sur un site de près de cinq hectares, qui abritera 161 000 m2 de bureaux et 68 000 m2 de commerces. Surtout, la tour surprend par sa forme. Baptisée O-Tower, elle affiche un « O » sur toute sa face avant. Un parti-pris esthétique, certes, mais qui permet également de diminuer la surface au sol et de protéger les étages inférieurs du soleil.

La « climatisation » naturelle est au cœur de la conception de l’immeuble, avec des persiennes aux fenêtres dont l’inclinaison change en fonction de la position du soleil. Une technologie qui réduit « l’apport solaire de 52 % » selon BIG, tout en permettant d’optimiser la lumière naturelle.

S’il s’agit d’un bâtiment Oppo, le jardin intérieur et le reste du rez-de-chaussée seront ouverts au public, accueillant plusieurs lobbies, une salle d’exposition, un espace pour accueillir des conférences, une « cantine » et un incubateur à destination d’entreprises extérieures.

Pour le moment, BIG n’annonce aucune date de début des travaux ni d’achèvement de ce projet qui a démarré en 2019, lors de la rencontre entre le studio danois et le fabricant de smartphones, mais Jin Le Qin, Senior Vice President de la firme chinoise annonce que ce bâtiment est l’une des clés du « plan sur 100 ans » d’Oppo. C’est ce qui s’appelle du long terme…


Lire aussi :

CES 2020 : Toyota présente sa ville du futur imaginée avec BIG

Archi : BIG redonne vie aux bords de l’East River à Brooklyn

BIG apporte la dernière pièce du puzzle urbain City Life à Milan

Archi : le premier projet de BIG en Norvège est un pont « essoré »

Oceanix City, le mythe de l’Atlantide selon Bjarke Ingels

Thématiques associées