Atlassian, géant australien de la tech à l’origine de Jira et Trello, entre autres, s’est fixé l’objectif du « zéro émission » d’ici 2050. Et ça commence maintenant, avec la construction de son nouveau siège social à Sydney, au cœur du nouveau quartier tech près de la gare centrale. Pour ça, la firme a embauché les architectes new-yorkais de SHoP en collaboration avec le studio australien BVN et les ingénieurs de Eckersley O’Callaghan. Ces derniers ont imaginé une tour en bois, verre et acier, dont les travaux viennent de débuter.
Le nouveau siège d’Atlassian s’étale sur 40 étages et 180 mètres de haut, composé d’une structure en bois, de fenêtres en verre et d’un exosquelette en acier. Il est prévu pour accueillir 4000 salariés. Alternant espaces extérieurs et intérieurs via de multiples terrasses végétalisées, il vise la ventilation 100 % naturelle.
Idem pour les persiennes, qui s’ouvrent et se ferment pour baisser ou augmenter la température en fonction de l’ordre donné par les montants en acier auto-alimentés. Des panneaux solaires sur les façades verticales alimentent le building en électricité.
La tour Atlassian inaugurée en 2025
Atlassian a également demandé à SHoP de construire « vert ». Ainsi, le studio new-yorkais promet 50 % d’émission de CO2 en moins par rapport à un immeuble classique de la même taille. Une tour moins gourmande, aussi, qui devrait consommer 50 % d’énergie de moins que ses contemporaines.
L’inauguration de la tour Atlassian est prévue pour 2025. Elle deviendra alors la plus haute tour « hybride » en bois. Aujourd’hui, la plus haute construction en bois se trouve en Norvège, près du lac Mjøs et mesure 85 mètres. Si son utilisation limite encore la hauteur des immeubles, le bois semble devenir un concurrent sérieux au béton.
Ainsi, l’architecte japonais Shigeru Ban a imaginé une structure en bois parmi les plus imposantes du monde pour le nouveau siège de Swatch et la Cité du Temps. Un bâtiment écolo, à la forme détonante inauguré à l’automne 2019. De son côté, Woodoo développe le bois augmenté et certains studios comme Laisné Roussel en ont fait leur outil de prédilection. Et si le bois était le matériau du futur ?
Lire aussi :
Dada imagine la maison du futur, sur pilotis et auto-suffisante
MAD réinvente la baie de Shenzhen avec le « Culture Park »
Architecture : Norman Foster, à grande échelle
Paris 2024 : MVRDV dévoile sa proposition pour le très controversé bassin olympique
Paris : bientôt un pont inspiré des jardins suspendus de Babylone ?
Toronto : Herzog & de Meuron signe le plus haut building résidentiel du Canada
A Düsseldorf, la plus grande façade végétalisée d’Europe !