Sanders Sinot est habitué à créer le buzz autour de ses concept-yachts grandiloquents. Son studio éponyme, basé à Amsterdam et qui dessine et conçoit des navires de luxe, s’est fait une spécialité de créer des engins spectaculaires. Le dernier en date, Aqua, est certainement le plus fou.
Sa maquette de deux mètres était présentée au dernier Monaco Yacht Show, fin septembre. Elle a permis à la firme néerlandaise de dévoiler Aqua, et d’en donner les incroyables prouesses technologiques.
Tout d’abord, il est propulsé par de l’hydrogène, converti en électricité, à 100 %. Une première mondiale ! Ce carburant propre est stocké, à – 253°, dans deux réservoirs de 28 tonnes. Ensuite, ces grandes quantités de « combustible » stockées, lui permettent de naviguer à 17 nœuds sur une distance de 3750 milles marins. Autrement dit, près de 7000 kilomètres à 30 km/h ! Prends ça Tesla !
Aqua, un jour vraiment sur l’eau ?
Une fiche technique qui, malgré l’association de Sinot avec les ingénieurs de Lateral Naval Architects, semble fantaisiste. En effet, l’hydrogène est couteux, d’une part, mais surtout, il ne permet pas encore une telle autonomie. Aujourd’hui, il n’équipe que quelques ferries dont les trajets dépassent rarement le kilomètres, ou sert de carburant alternatif à des bateaux de croisière qui réduisent ainsi leurs émissions de CO2.
Plus « réaliste » que son moteur, il y a son architecture, le domaine d’expertise de Sinot. Les 112 mètres de l’Aqua offrent de la place pour 14 invités, en plus des 31 membres de l’équipage. Au centre du navire, un atrium dévoile près de 4 mètres sous plafond. La proue vitrée est magnifique, la piscine et la « plage » sont également très bien pensées.
Autre raison de douter de voir l’Aqua flotter ailleurs que sur des images en 3D : tous les concepts présentés par Sinot ces dernières années « sont encore à des étapes différentes de leur conception ». Autrement dit, aucun n’est encore un vrai navire. Mais le monde, et surtout le nautisme, a besoin de rêveurs. Sanders Sinot en fait partie.
Lire aussi :
Dossier : The Good Waves : Le Grand Pavois La Rochelle 2019
San Francisco : un ferry zéro émission dans la baie dès cet automne
Bateau : le nouveau voilier de Latitude 46 par le Peugeot Design Lab