Alpha Motor Jax, un coupé électrique XXL et baroudeur au look néo-rétro

Le constructeur californien Alpha Motor décline son coupé Ace – qui avait tapé dans l’œil de la rédaction fin 2020 – en version tout-terrain, le Jax.

Fin décembre, Alpha Motor faisait le buzz en présentant Ace. La start-up californienne spécialisée dans la mobilité électrique, déçue du look des voitures électriques, s’est inspirée des voitures britanniques des années 60 et 70 pour dessiner ce coupé au look détonnant ! Forcément, la rédaction de The Good Life était tombée sous le charme. Surfant sur le succès de ce premier modèle prometteur, Alpha Motor vient de présenter Jax, la déclinaison tout-terrain de son coupé.

Il ne s’agit pas d’un SUV, mais d’un CUV pour « Crossover Utility Vehicle ». Autrement dit, un peu de berline, un peu de coupé, un peu de 4×4. Si la recette semble a priori indigeste, le résultat fait saliver. Jax reprend les lignes de l’Ace, inspirées par les belles anglaises des sixties. Mais, avec 4,56 m, il est 38 cm plus long que le coupé, permettant au Jax d’emporter 4 personnes, quand l’Ace se contentait de deux places.

Le Jax offre également quatre fois plus de chargement, 1770 litres, que l’Ace. Aussi, ses ailes sont plus larges, pour faire de la place aux pneus tout-terrain. Et, forcément, les pare-chocs tubulaires et les galeries de toit, accessoires indispensables pour un rendu visuel baroudeur, sont au rendez-vous sur le « CUV ».

Alpha Motor Jax n’est pas un concept. Il est disponible en pré-commande (aux Etats-Unis seulement). La version de base, traction et un seul moteur électrique, est disponible à partir de 38 000 $. Une autre déclinaison, en quatre roues motrices et deux moteurs, plus chère, promet un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et 400 km d’autonomie. Si on ne connaît pas encore le prix exact de cette configuration, Alpha Motor assure qu’il ne dépassera pas les 48 000 $. La livraison du Jax est prévue pour 2023.


Lire aussi :

Concept-car : Ferrari 308 « The Brawler », élégante brutalité

Audi lève le voile sur la e-tron GT, sa sportive électrique… et désirable !

Jaguar redonne vie à la Type-C, icône des années 50

DS 4 : entre la berline compacte et le petit SUV, un compromis réussi

Du Groupe B au Pikes Peak, des voitures de course en vente chez Artcurial

Nom de Zeus ! Un designer offre un retour vers 2021 à la DeLorean du Doc Brown

All-Terrain Competition Study : Le restaurateur Singer réinvente la 911 Safari

 

Thématiques associées