19_19 Concept, la voiture du futur selon Citroën

La marque aux chevrons a présenté, au salon VivaTech à Paris, sa dernière création, le 19_19 Concept. Electrique, autonome, confortable, il matérialise la vision de Citroën pour l’avenir de l’automobile.

Citroën continue de fêter son centenaire. Après le plus grand stand du Salon Rétromobile et la présentation de l’Ami One Concept au Salon de Genève, sa proposition pour l’avenir de la mobilité urbaine, le constructeur français vient de présenter, à l’occasion du salon Vivatech, le 19_19 Concept.

Son nom est un clin d’œil à l’année de naissance de la marque. Les références au passé s’arrêtent là. Le 19_19 est conçu comme un « manifeste » de la marque, qui illustre sa vision de la mobilité « extra-urbaine ».

Conduite autonome et autonomie record

Monté sur quatre (imposantes) roues motrices de 30 pouces développées avec Goodyear, il est équipé de deux moteurs électriques, un à l’avant, l’autre à l’arrière, poussé par 340 kW et un couple de 800 Nm. Il passe de 0 à 100 km/h en cinq secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Citroën annonce une autonomie impressionnante de 800 kilomètres et un temps de recharge de 20 minutes pour 75 %.

Animated GIF

Le 19_19 Concept fait aussi le plein de tech, de la conduite autonome à la multiplication des écrans en passant par une intelligence artificielle qui adapte la conduite en fonction du pilote. Le plus intéressant ? Un assistant personnel que Citroën compare à un cinquième passager et prend la forme d’un cylindre coulissant au niveau de la planche de bord. Il répond naturellement aux demandes des utilisateurs mais peut aussi, de lui-même, entrer en contact avec eux.

Inspiration aérienne

Aérodynamique, futuriste et imposant, le 19_19 pioche du côté de l’aéronautique pour son design extérieur. Sa position très au-dessus de la route grâce à ses roues et suspensions et sa planche de bord transparente, permettent aux passagers de profiter d’une vue dégagée. Une sensation que Citroën compare à celle d’un trajet en hélicoptère.

Animated GIF

Dans l’habitacle, c’est la maison qui a servi d’inspiration. On trouve une méridienne à la place du mort, un sofa comme dans un Riva à l’arrière et un siège enveloppant pour le conducteur. Il s’agit d’une application à l’extrême du programme Citroën Advanced Comfort. Le must ? Des portes qui s’ouvrent à l’opposé et donnent une impression d’espace. A l’arrière, cela signe le retour des portes « suicide », comme on en trouvait sur la mythique 2CV… Encore un clin d’œil ?

www.citroen.fr/19-19-concept.fr


Lire aussi :

VIDEO : la mobilité du futur s’affiche au salon Viva Tech

Citroën contre-attaque les trottinettes électriques avec l’Ami One Concept

VIDEO : Citroën fête son centenaire au Salon Rétromobile 2019

Citroën, la belle métamorphose