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Ce qu’il faut savoir sur les microbilles qu’il y a dans votre crème de jour

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Méthode largement utilisée dans les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires, la micro-encapsulation investit désormais le secteur cosmétique et celui de la parfumerie. Perles, microbilles et ultra-concentré… Outil révolutionnaire ou buzz ephémère?

Le sérum perlé de L’Olivier de Leos, mis au point grâce à la technologie de la micro-encapsulation.
Le sérum perlé de L’Olivier de Leos, mis au point grâce à la technologie de la micro-encapsulation. L'OLIVIER DE LEOS

Ces petites billes qui valent des millions

Huile d’Edelweiss micro encapsulée chez Helena Rubinstein, acide hyaluronique exploité par la marque éco-responsable Druide, nectar de propolis capturé dans les produits Apivita : le procédé de micro-encapsulation rencontre un essor saisissant en cosmétique et investit même la parfumerie via les géants Givaudan et Firmenich.

Baptisée microfluidique, la technologie qui permet de modifier les textures en encapsulant certains actifs tout en leur donnant l’apparence de petites billes constitue un marché mondial lucratif, qui a dépassé les 13 milliards de dollars en 2022.

Le procédé a ainsi conquis les leaders de l’industrie de la beauté dont Guerlain pour sa ligne Abeille Royale, Chanel avec sa gamme Hydra Beauty ou l’Occitane pour son sérum Harmonie Divine, tous cocréés par le leader du genre Capsum, aux 22 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2019.

La technique permet d’isoler un actif de son environnement, en le préservant et en conservant au maximum ses actifs.
La technique permet d’isoler un actif de son environnement, en le préservant et en conservant au maximum ses actifs. L'OLIVIER DE LEOS

Technique chimique d’enrobage, la micro-encapsulation permet d’isoler un actif donné de son environnement, le préservant ainsi de tout élément dégradant, des radicaux libres et des facteurs thermiques ou lumineux qui pourraient l’endommager. Une solution qui permet donc de garder les actifs anti-âge, hydratants ou anti UV intacts jusqu’à l’application sur la peau, décuplant ainsi leur champ d’action et leur longévité.

Colonne vertébrale de l’ADN de la marque l’Olivier de Leos, la technologie permet une préservation jusqu’ici inégalée, d’après sa fondatrice Solène Gayet. « Pour le Sérum Perlé, nous avons travaillé avec un laboratoire marseillais spécialisé dans la micro-encapsulation. Grâce à cette technologie innovante, les actifs liposolubles et hydrosolubles sont isolés les uns des autres et restent indépendants dans la formule, ce qui offre une apparence inédite et très originale. Les perles d’huile sont facilement identifiables à l’œil nu et préservent leur performance jusqu’au moment de l’application. »

« L’efficacité du produit est particulièrement bien préservée, puisque les actifs contenus dans les microperles sont protégés jusqu’à leur libération. » – Solène Gayet, fondatrice de L’Olivier de Leos

La micro-encapsulation est aussi au coeur de la technologie développée par Edulis.
La micro-encapsulation est aussi au coeur de la technologie développée par Edulis. Edulis

Les bénéfices majeurs ? « L’efficacité du produit est particulièrement bien préservée, puisque les actifs contenus dans les microperles sont protégés jusqu’à leur libération ».

La micro-encapsulation est également l’un des piliers de la marque Edulis, fondée en 2021 par un trio d’amis d’enfance amoureux du Cap Ferret. Leur ingrédient star, c’est l’huitre, aux vertus régénérantes exploitées dans les soins de la marque.

« Pour apporter les éléments nutritifs à la peau, la cosmétique utilise un principe de base : l’émulsion, explique l’un des co-fondateurs François Canac, ingénieur chimiste cosmétologue. Celle-ci se rapproche du film hydrolipidoprotidique naturel qui protège la couche cornée. Pour avoir une apparence homogène, les émulsions utilisent des tensio-actifs, qui ont comme principal inconvénient d’être parfois agressifs pour la peau et le microbiote cutané. Edulis a choisi une autre voie qui s’appelle dans le jargon des chimistes une émulsion de Pickering. »

Après application sur la peau, l’émulsion présente une forme lamellaire qui se surperpose mécaniquement à la couche cornée, et apporte de ce fait une protection supplémentaire face aux UV et à la pollution. “Elle va ainsi permettre de diffuser les principes actifs contenus initialement dans les deux phases lipidique et aqueuse, poursuit Francois Canac. L’avantage additionnel, et non des moindres, c’est que ce procédé de fabrication éco-responsable requiert peu d’énergie, contrairement à une émulsion classique.

La marque française a été fondé par un trio d’amis d’enfance, amoureux du Cap Ferret.
La marque française a été fondé par un trio d’amis d’enfance, amoureux du Cap Ferret. Edulis

Les compléments alimentaires, nouvel eldorado de l’encapsulation

L’étape suivante ? Une déclinaison de la micro-encapsulation aux compléments alimentaires, secteur prolifique et en pleine expansion. Un marché s’élevant à 2,31 milliards d’euros en France pour la seule année 2021, marquant une hausse de 6,26 % par rapport à 2020, comme l’indique le syndicat national des compléments alimentaires Synadiet. Pionnière des formules liposomales qui ringardisent les comprimés et autres gélules, la marque Altrient importée par le groupe Abundance & Health a su séduire célébrités et healthistas grâce à ses vitamines et compléments micro-encapsulés ultra concentrés.

Bulles microscopiques concoctées artificiellement et composées de phospholipides non toxiques qui encapsulent diverses substances, les liposomes forment une barrière autour des nutriments qui résiste aux enzymes digestives, aux sucs gastriques, aux sels biliaires, aux solutions alcalines, au microbiote intestinal et aux radicaux libres produits dans le corps humain.

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“De ce fait, les liposomes peuvent protéger les nutriments encapsulés de l’oxydation et de la dégradation au cours de leur voyage, les acheminant sans dommage vers les zones du corps où ils peuvent être utilisés, explique Jackie Newson, Head of Research chez Abundance & Health. LiVon Labs fabricant d’Altrient ont été les pionniers de l’utilisation de la technologie d’encapsulation liposomale (T.E.L.), connue depuis de nombreuses années dans l’industrie pharmaceutique, et ont cherché à l’appliquer aux compléments alimentaires.

L’enseigne met ainsi au point un processus de fabrication breveté qui augmente considérablement la biodisponibilité des nutriments.

“Dans la plupart des cas, l’efficacité est telle que les doses de nutriments encapsulés peuvent être 10 à 15 fois plus faibles, ce qui présente des avantages thérapeutiques et économiques considérables, poursuit Jackie Newson. Les qualités physiques des liposomes contournent les contraintes digestives normalement rencontrées avec des compléments alimentaires oraux traditionnels, fournissant une dose exceptionnellement efficace aux organes, tissus, glandes ou autres structures corporelles ciblées. »

Une innovation technologique qui permettrait en somme de consommer moins mais mieux, avec à la clé des résultats plus satisfaisants.

M.M


Huile d’Edelweiss micro encapsulée chez Helena Rubinstein

Druide

Nectar de propolis Apivita

Givaudan

Firmenich

Guerlain et sa ligne Abeille Royale

Chanel et sa gamme Hydra Beauty

l’Occitane et son sérum Harmonie Divine

Capsum

L’Olivier de Leos

Altrient

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