Voyage
The Good Life vous a concocté la liste des endroits à ne pas rater lors de votre passage à Palerme.
• BB22, Charmant. A mi-chemin entre le B&B et l’hôtel, le BB22 est composé de sept chambres et suites, réparties sur deux étages d’un immeuble du centre historique qui vient d’être rénové. Le petit déjeuner, assez basique, se prend dans une salle à manger avec un petit salon adjacent. A quelques rues de là se trouve le BB22 Palace, second établissement appartenant à la même propriétaire. Plus luxueux, il propose 8 chambres et un grand appartement.
• Butera 28, Elégant. Dans son palais du quartier de la Kalsa – qui a appartenu au prince Giuseppe Tomasi di Lampedusa, auteur du Guépard –, la duchesse Nicoletta Lanza Tomasi loue une douzaine d’appartements accueillant de 2 à 6 personnes. Ils ne sont pas exactement dans le palais, mais dans ses dépendances. Ils offrent des superficies et des expositions différentes : certains se trouvent au rez‑de‑chaussée avec peu de lumière, d’autres – à privilégier – sont en étage avec terrasse et vue sur la mer. La duchesse, qui préfère se faire appeler Nicoletta, donne des cours de cuisine qui débutent
avec les courses au marché, se poursuivent dans sa propre cuisine, avant de se conclure par un déjeuner dans la salle à manger suivi d’une visite du palais.
• Villa Igiea, Mythique. Tout juste passé dans le giron de la marque Rocco Forte, cet établissement mythique – qui est situé à une vingtaine de minutes du centre – sera fermé à partir de septembre pour des travaux de rénovation. Mais pas question de toucher à l’architecture et aux œuvres qui habillent les espaces de l’hôtel. Ici, tout est classé : la salle de bal Belle Epoque, le salon Art nouveau, les fresques et les meubles seront préservés, ainsi que, bien sûr, la vue et le jardin, qui font partie du charme de ce palace historique posé au bord de l’eau. Pour plus de confort, le nombre de chambres sera réduit – il y en a actuellement 120. La réouverture est annoncée pour l’été 2020.
• Grand Hotel Wagner, Classique. Plutôt que de choisir un hôtel au décor douteux qui se veut design, mieux vaut opter pour un classicisme assumé, comme celui proposé par ce 5-étoiles (l’un des rares de la ville). De cet ancien palais entièrement rénové en 2007, il ne reste que très peu d’éléments originaux : quelques moulures et colonnes, une cheminée, un escalier… mais le décor des chambres – draperies, dorures, moquettes – est en soi un voyage dans le temps. Le service, chaleureux et rétro, est en accord.
• Hotel Federico II Central Palace, Central. Du design mais pas trop pour cet hôtel qui a ouvert il y a treize ans. Si certains éléments datent un peu, comme les salles de bains, les chambres sont spacieuses et agréables, décorées de photos géantes de détails architecturaux, certaines intégrant des éléments de bois clair et du parquet. Comme la plupart des grands hôtels, il est idéalement situé dans le centre-ville, à deux pas du théâtre Massimo.