Voyage
De la place Jemaa el fna à la mosquée Koutoubia, en passant par le musée des Confluences, The Good Life vous dévoile les secrets bien gardés de cette ville hors du temps. Suivez le guide.
À travers le hublot de l’avion, les ruelles terracotta de Marrakech se dessinent lentement. Située au pied du massif montagneux de l’Atlas, la quatrième plus grande ville du Maroc est digne d’un décor de cinéma. Les murs à la chaux de ses remparts, ses souks à perte de vue ou encore son microclimat tempéré font de Marrakech l’une des destinations les plus plébiscitées tout au long de l’année. Mais encore faut-il en connaître les secrets ! Heureusement, The Good Life en connaît quelques un.
À lire aussi : Les nouvelles adresses de Marrakech, Un restaurant 100% féminin et glamping dans le désert
Une pause à quelques pas de la Médina
Sur 20 hectares de jardins fleuris, le Mandarin Oriental Marrakech est un hameau situé à quelques kilomètres de la Medina. C’est l’une quarante adresses que compte le groupe hôtelier. Avec ses palmiers de part et d’autre et ses triples bassins d’un bleu azur, l’hôtel 5 étoiles est comme le reflet d’une oasis luxueuse.
La décoration, signée Gilles & Boissier, donne l’impression de pénétrer dans un palais aux influences andalouses. Le duo a misé sur des matières nobles telles que le zellige, le marbre ou encore le bronze. À travers chaque détail méticuleusement travaillé, la volonté des architectes a été de créer un dialogue entre l’orient et l’occident. Les moelleux canapés couleur crème, la spacieuse terrasse du Pool Garden ou encore la piscine extérieure entourée d’arbres fruitiers invitent les hôtes à s’échapper durant un instant.
Le butler nous conduit vers nos appartements respectifs au volant de sa voiturette de golf. Dès l’ouverture de la porte cochère, le spectacle est saisissant. La pergola en bois abrite une piscine en mosaïque et un bain à remous. Un véritable luxe. Photophores en métal ajouré, murs à la chaux, colonnes en marbre sont le reflet même d’un Riad intimiste où seuls les oiseaux sont spectateurs. De la salle de bain à la chambre à coucher, la lumière naturelle s’immisce avec audace à travers les larges baies vitrées.
Sous ses airs de cathédrale andalouse, le spa – composé de six salles, d’une piscine chauffée et d’un jardin privé – est un véritable havre de paix. Aromathérapie, massage, gommage… Chaque soin s’accorde aux besoins et aux envies des hôtes.
Pour diner, direction le Shirvan. Après Paris, Dubai, le restaurant gastronomique a pris ses appartements au Mandarin Oriental Marrakech. De la Méditerranée à l’Afrique, le chef étoilé Akrame Benallal nous emmène faire une balade le long de la route de la soie. Au centre de la table, divers mets égaillent nos sens. Tartane de thon rouge relevé d’une sauce tahini, chou-fleur rôti arrosé de fleur d’oranger, souris d’agneau confite accompagnée de pommes de terre grenaille épicées… La carte à elle seule est une invitation au voyage.
Jusqu’au 8 septembre 2023, sur la terrasse du Pool Garden, la cheffe espagnole Joanna Artieda investie les lieux. Chaque plat spécialement imaginé pour l’occasion s’inspire de ses multiples voyages dans la ville rouge. Dans les assiettes, c’est une alliance entre l’Andalousie et le Maroc qui se dessine. Cette collaboration est l’occasion pour le Mandarin Oriental Marrakech de proposer l’Andalusian Summer Sojourn, une offre complète allant de la dégustation des spécialités espagnoles à The Tent à la visite guidée des souks de Marrakech et de la Médina. Le meilleure moyen de découvrir l’hôtel 5-étoiles cet été.
Le Bacha Coffee, une passion pour l’arabica
Dans la cour central du musée des Confluences, une odeur de café attire notre attention. Fondé en 1910, le Bacha Coffee est une référence à Marrakech. Boîtes métalliques rangées les unes à côtés des autres, vendeurs habillés en tenue traditionnelle berbère, balances de cuisine vintage… L’atmosphère de la boutique rappelle étrangement celle de Mendl’s, la pâtisserie du film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Pour déguster la large sélection d’arabica, direction le café du label à quelques pas de là. Cet ancien salon privé du pacha de Marrakech Thami El Glaoui a été entièrement réaménagé pour accueillir les amateurs.
Le Médersa Ben Youssef, joyau architectural de Marrakech
Situé au coeur du quartier historique de Marrakech, le Médersa Ben Youssef est l’un emblème de la ville rouge. Un long couloir en mosaïque mène vers les centaines de chambres que compte cette ancienne école coranique. De par ses couleurs et sa riche histoire culturelle, le monument historique a été une grande source d’inspiration pour les créateurs de mode, dont Yves Saint Laurent, entre autreq. À l’intérieur, le cèdre sculpté des balcons se conjugue sans complexité avec le zellige vert olive des revêtements muraux. Au centre de la cour intérieure se dresse un imposant bassin décoré de carreaux en céramique noirs et blancs. L’un des meilleurs endroits pour se rafraîchir en période de forte chaleur.
À lire aussi : Taghazout, la capitale du surf au Maroc