×
De Kolonaki à Psiri, Athènes se découvre au pluriel ; ses différents quartiers possédant une personnalité singulière, unique, attachante, 2024 - TGL
De Kolonaki à Psiri, Athènes se découvre au pluriel ; ses différents quartiers possédant une personnalité singulière, unique, attachante, 2024 - TGL
Marine Mimouni

The Good Guide // Getaway

City-guide : les meilleures adresses de la rédaction à Athènes

Getaway

The Good Guide

Après les crises (économiques et sanitaires), Athènes s'est relevée et a changé de visage. Par où commencer pour (re)découvrir la cité grecque ? La réponses avec The Good Life.

De Kolonaki à Psiri en passant par Monastiraki ou Pangrati, « la ville de ciment » se découvre au pluriel, ses différents quartiers possédant une personnalité singulière, unique et même attachante. Passages obligés et adresses recommandées : voici notre city-guide à Athènes.


A lire aussi : Les 10 piscines d’hôtels les plus folles du monde


Les meilleurs hôtels à Athènes

Le Mona

C’est dans une ancienne manufacture textile des années 50 que le studio créatif House of Shila a ouvert Mona, son second hôtel.

L’hôtel Mona à Athènes.
L’hôtel Mona à Athènes. Julien Oppenheim

En respectant l’identité du lieu, en promouvant l’interdisciplinarité, en incluant l’art dans tous les espaces, et en y infusant un je-ne-sais-quoi de bohème et d’improvisation qui, malgré le luxe, le rend accessible à tous.

On peut y venir pour travailler au café du rez-de-chaussée, prendre un verre en rooftop ou au speakeasy en sous-sol.

Kakourgodikiou 4. Mona-athens.com

Le Appolo Palm

C’est l’Art déco version Miami que l’on retrouve à Athènes, dans cet hôtel glamour de Psiri, récemment ouvert dans un petit bâtiment des années 30. Tout y a été designé par la Parisienne Mariette Sans-Rival, exdécoratrice de théâtre assumant une certaine dramatisation de l’espace.

Chaque détail est pensé avec soin, l’assemblage des couleurs douces, le chatoiement des cuivres, les textiles riches, des meubles atypiques aux formes géométriques. Un voyage dans le voyage.

Kranaou 3. Apollopalmhotel.com

The Foundy Suites

Situé au fond d’une petite rue tranquille de Psiri, The Foundry, ancienne fonderie construite en 1930, propose douze appartements-lofts tout équipés, à l’esprit industriel, joliment meublés, accueillant jusqu’à quatre personnes.

Le plus du concept : de véritables services hôteliers, petits déjeuners, cocktails et pizzas dans le jardin en rooftop.

Sarri 40. Thefoundrysuitesathens.com

Le Loom Athens

Coup de cœur pour ce petit hôtel tout neuf de onze chambres ouvert en 2023 dans le quartier de Kerameikos, le projet d’un ingénieur civil, d’un architecte et d’une designer d’intérieur. Tout y est pensé avec esprit : la façade ajourée couleur terre cuite, la configuration des chambres et salles de bains, le graphisme, les touches de bleu et de jaune vifs. Y compris le service chaleureux.

Mikalis 54. Loom-athens.com

Le Loom Athens.
Le Loom Athens. Julien Oppenheim

Le Pame Wild

Une option sensée pour qui cherche confort, quiétude et prix raisonnable.

Situé à deux pas du Musée archéologique, dans un secteur calme, le Pame Wild, membre d’une petite chaîne de cinq hôtels en Grèce, n’offre pas de services, mais des espaces communs agréables : salons, salle à manger, cuisine… Simple, plaisant et efficace.

Ioulianou 20. Pamewild.com

Le Xenodocheio Milos

Idéalement situé au carrefour de plusieurs quartiers, à deux pas de Syntagma et de Monastiraki, à trois de Plaka et Kolonaki. Ce chic établissement cinq étoiles est le fruit de l’association entre le groupe hôtelier grec S One et le chef Costas Spiliadis, créateurs des restaurants Milos, une marque née à Montréal et qui désormais se retrouve à New York, Miami et bientôt Los Angeles. Un hôtel raffiné donc, avec des chambres spacieuses, meublées avec goût, et un grand restaurant Milos. À noter, les produits de toilette The Naxos Apothecary, side project du fondateur de Korres, dont la très belle boutique se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment.

Kolokotroni 3-5. Xenodocheiomilos.com


Les meilleurs restaurants à Athènes

Akra

La configuration de ce restaurant, dans lequel les tables sont au centre de la cuisine, est inédite. Ladite cuisine, fragmentée en divers postes, est disposée le long des murs, en prise directe avec la salle. On va chez Akra dès le matin pour son brunch, ses pains et pâtisseries (aussi à emporter), puis toute l’après-midi et le soir pour sa cuisine essentiellement cuite à la braise. Quelques places au comptoir face au chef et à son feu permettent de profiter pleinement du spectacle.

Amynta 12. @akra_ath

Dans la salle du restaurant Akra à Athènes.
Dans la salle du restaurant Akra à Athènes. Julien Oppenheim

Ateno Cook & Deli

Ouvert 7 jours sur 7, de 8 heures à 1 heure du matin, Ateno est à la fois un café sur rue idéal pour un petit déjeuner copieux ou un sandwich savoureux, une épicerie avec un joli rayon vins et, à l’étage, et un vrai restaurant où officie le celebrity chef Nikos Karathanos. Ce dernier joue sur le répertoire d’une cuisine nostalgique, y apportant une touche de créativité. Le lieu sied à toute heure de la journée et à tous les appétits, et constitue donc le bon choix à faire dans ce quartier touristique.

Aiolou 52 & Miltiadou. @ateno.athens

Wine is fine

Dans ce quartier où subsistent encore marchands de tissus et de fournitures de décoration, ce bar ouvert par trois associés (deux Français et un Grec), dans une ancienne boutique de poignées de porte, fait chaque soir le plein de jeunes Athéniens amateurs de vin. Des vins nature uniquement, offrant la preuve – si besoin en était – que la production viticole grecque en pleine mutation propose des vins aussi vivants qu’intéressants. Pour choisir, on se laisse porter par les conseils de Stavros, et pour les accompagner, on se fie à une carte de petits plats méditerranéens bien ficelés et à base de produits sourcés.

Vissis 6. Wineisfine.gr

Le bar à vin Wine is fine à Athènes.
Le bar à vin Wine is fine à Athènes. Julien Oppenheim

Delta

S’il ne fallait vivre qu’une seule expérience de haute gastronomie à Athènes, ce serait celle-ci. Déjà pour le cadre – Delta est situé en haut du centre culturel StavrosNiarchos avec vue sur Le Pirée –, le design époustouflant (a minima, un verre au bar vaut la visite) et bien sûr, la cuisine avec, aux manettes, une équipe solide (George Papazacharias et Thanos Feskos) formée entre autres chez Maaemo à Oslo et chez Geranium à Copenhague (on pense fermentation).

Si la beauté des mets est parfois à couper le souffle, elle ne se fait jamais au détriment du goût. Un plat illustre cette maîtrise tant sur la forme que sur le fond : un oiseau duveteux fait de riz vapeur inoculé à la moisissure noble, fourré de ris de veau. Surprenant, un brin déstabilisant mais délicieux.

Leof. Andrea Siggrou 364. Deltarestaurant.gr

Apaioannou

Il existe un Pirée qui n’est ni le port de marchandises, ni celui des ferries, mais celui de Mikrolimano, une petite anse de plaisance totalement dépaysante. De tous les restaurants alignant leurs terrasses le long de l’eau, on choisit le réputé Papaioannou, pour ses excellents poissons et fruits de mer, et son service impeccable. Crus, marinés, fumés, à l’étouffée, frits ou grillés, les poissons sont traités avec soin, dans une séquence savamment orchestrée.

Akti Koumoundourou 42. Papaioannou-restaurant.gr

Le restaurant Apaioannou à Athènes.
Le restaurant Apaioannou à Athènes. Julien Oppenheim

Diporto

Il est de tous les guides, plus si secret que ça, même si l’on peut passer dix fois devant sans trouver l’une des deux volées de marches qui y mènent. Un lieu culte qu’il faut se dépêcher de visiter ou revisiter, car la rumeur court qu’il va bientôt fermer. Un drame pour beaucoup, y compris les Athéniens.

Aucune date n’est à ce jour annoncée, mais la transformation du quartier est en marche, et ce serait donc la dernière chance de s’attabler dans ce sous-sol mythique et de se faire servir promptement, sans cérémonie, une soupe de pois chiche, une assiette de sardines grillées, un ragoût à l’orzo… Certains adorent cette expérience rustique où l’on ne choisit pas ce que l’on mange, d’autres moins. Mais il faut vraiment l’essayer.

Sokratous 9 & Theatrou.

Travolta

Travolta se mérite. Littéralement au milieu de nulle part, à une vingtaine de minutes du centre en taxi, dans un quartier où la seule raison de s’y rendre est justement ce restaurant. On y trouve certes quelques touristes bien renseignés, mais surtout des habitués et, le dimanche, des familles se régalant d’une multitude de plats qui n’en finissent plus de se poser sur la table. Poissons crus ou grillés, brochettes de seiche à la sauce encre et… le meilleur pour la fin, tête et arêtes de poisson frites, à déguster avec les doigts, bien sûr !

Agiou Pavlou 33. Travoltaathens.gr

L’un des plats servis au restaurant Travolta.
L’un des plats servis au restaurant Travolta. Julien Oppenheim

Linou Soumpasis & Sia

Une taverne contemporaine où se retrouve le tout-Athènes branché, dans une salle d’un blanc clinique accentué de quelques œuvres d’art, de touches d’acier, et où sont aussi disponibles à la vente des objets au design minimaliste. De la grande cuisine ouverte sortent des plats teintés de cette même épure. Les produits sont bons, les assaisonnements justes, on regrette néanmoins le service, lui aussi empreint d’une certaine froideur.

Kalamida 9. Linousoumpasis.gr

Taverna Oikonomou

À un carrefour du charmant quartier de Petralona se trouve une maison jaune, l’un des plus anciens restaurants d’Athènes, fondé en 1930. Si le décor a un peu changé, aujourd’hui orné de dessins et tableaux issus de la collection de son nouveau propriétaire, Philippos Tsangrides Panagopoulos (à la fois armateur et restaurateur), la cuisine demeure fidèle à ce qu’elle a toujours été : traditionnelle. Avec des plats comme le lapin aux oignons, le chou farci ou encore les aubergines et les boulettes de viande à la tomate.

Kidantidon 32 & Troon 41. Tavernaoikonomou.gr

La terrasse du restaurant Taverna Oikonomou.
La terrasse du restaurant Taverna Oikonomou. Julien Oppenheim

Makris

Placés dans le giron du groupe Domes Resorts & Reserves, le nouveau restaurant Makris et son chef ont de grandes ambitions. Le lieu est magnifique, placé au-dessus des ruines de l’agora. D’ailleurs, grâce à un sol vitré, on les aperçoit au sous-sol du restaurant. Les produits viennent directement de la ferme du père du chef, lequel met beaucoup de cœur à composer un menu gastronomique pour lequel il rêve d’étoiles. La technique est parfaite, les dressages sophistiqués – parfois un peu trop –, une prouesse que l’on salue, particulièrement dans le contexte si touristique de ce secteur d’Athènes.

Astigos 10, Ermou 119. Makrisathens.com


Seychelles

Ouvert il y a plus de dix ans, Seychelles demeure l’une des adresses les plus intéressantes d’Athènes, une raison en soi de se rendre dans le quartier de Kerameikos, afin de goûter à une cuisine bistronomique grecque, fraîche et généreuse. Pourquoi Seychelles ? Tout simplement parce le boui-boui qui le précédait à cet emplacement s’appelait Bahamas. Plus chic, certes, mais si bon et si abordable qu’on n’a qu’une envie : y retourner pour savourer encore cette cuisine très verte et légumière : galette aux herbes et à la feta, mulet aux légumes-feuilles et tarama, bonite au chou-fleur…

Kerameikou 49. @seychellesrestaurant

L’un des plats du restaurant Seychelles à Athènes.
L’un des plats du restaurant Seychelles à Athènes. Julien Oppenheim

Pharaoh

Des vinyles, d’énormes enceintes, un staff looké, une cuisine ouverte. Ça vibre et ça pulse chez Pharaoh, le restaurant dont tout le monde parle à Athènes (et aussi à Paris). L’énergie y est à fond, y compris dans la braise, privilégiée pour la plupart des cuissons. Une vibration qui se retrouve dans l’assiette avec des plats traditionnels dont on retrouve les goûts connus, mais ici décuplés. Délicieux dolmades (feuilles de vigne farcies), purée de pois cassés et anchois, agneau au citron et courgettes…

Solomou 54. Pharaoh.gr


Les meilleurs musées et galeries à Athènes

Le centre culturel Stavros-Niarchos

Bien entendu, la meilleure occasion de se rendre au SNFCC serait d’assister à un spectacle, puisque ce centre, inauguré en 2017, est désormais la maison de l’Opéra national grec. Si helléniste, on pourrait aussi choisir de passer quelques heures à la Bibliothèque nationale qui s’y trouve également. Mais on peut en outre tout simplement s’y promener sans autre but que d’admirer le bâtiment de l’architecte Renzo Piano. Monter à son sommet et déambuler sur ses immenses terrasses ouvertes sur Le Pirée ou la ville, redescendre pour longer le bassin aux côtés des joggeurs et se promener dans le grand parc méditerranéen, respirer l’odeur des plantes indigènes : cyprès, laurier, origan, thym, lavande…

Leof. Andrea Siggrou 364. Snfcc.org

Le centre culturel Stavros-Niarchos.
Le centre culturel Stavros-Niarchos. Julien Oppenheim

The Breeder

Ouverte en 2008 dans une ancienne fabrique de glaces des années 70, au cœur d’un quartier où le pire (drogue et prostitution) côtoie le meilleur (cafés et restaurants sympas), The Breeder est l’une des galeries d’art contemporain les plus réputées d’Athènes. Façon coffre-fort, derrière une grande façade d’acier, se dévoile un vaste espace d’exposition, plateforme ouverte à des artistes contemporains venus de divers pays et horizons, travaillant différents media. Jusqu’au 31 août, c’est l’Athénienne Maria Joannou, qui a suivi des études en beaux-arts et histoire de l’art à l’université de Boston, qui présente sa première exposition solo, Thirsty. Elle donne à voir des peintures de fragments de corps partiellement dénudés.

Iasonos 45. Thebreedersystem.com

La galerie Rebecca-Camhi

L’autre grande galerie de Kerameikos a elle aussi été ouverte en 2008, par Rebecca Camhi, personnalité du monde de l’art dotée d’un vaste réseau et d’une longue expérience. Elle fonctionne au coup de cœur, accueille tous les genres et supports, et en parfaite hôtesse, organise dans sa galerie des dîners rassembleurs. Au rez-de-chaussée du bâtiment qu’elle occupe se trouve une petite boutique d’objets artisanaux, bien choisis, sélectionnés entre autres à Sifnos, son île refuge à 78 miles marins du Pirée. Sa prochaine exposition, Once upon… a photo, accompagne le Festival de photo d’Athènes, qui se tient tous les deux ans depuis 1987.

Leonidou 9. Rebeccacamhi.com

Rebecca Camhi, fondatrice de la galerie Rebecca-Camhi.
Rebecca Camhi, fondatrice de la galerie Rebecca-Camhi. Julien Oppenheim

Le musée archéologique national

Un grand chantier qui durera quatre ans se prépare pour rénover ce grand musée national abritant des chefs d’œuvre de l’art grec ancien. Il est donc encore temps de les admirer « dans leur jus », car même si cette rénovation s’avère nécessaire, il y a un certain charme à visiter un musée resté quasiment intact depuis cent cinquante ans. De toute façon, rien ne peut entraver l’expérience de se trouver face à de telles œuvres sculpturales, les Grecs anciens faisant la preuve de leur suprématie dans le domaine.

28is Oktovriou 44. Namuseum.gr

Le musée d’art cycladique

Pour admirer de fascinantes figurines datant du IIIe  millénaire avant notre ère, il faut se rendre au musée d’Art cycladique, ouvert en 1986 pour présenter au public la collection de Dolly et Nicholas Goulandris. Elle est d’une beauté renversante (Brancusi l’avait bien compris, Giacometti aussi). Si ces figurines cycladiques sont l’attraction majeure du musée, on y trouve aussi une exposition permanente d’antiquités chypriotes, des objets du quotidien de l’ère classique d’Athènes et, en prime, une intéressante boutique et un très agréable café.

Neofitou Douka 4. Cycladic.gr

L’une des antiquités exposées au musée d’art cycladique.
L’une des antiquités exposées au musée d’art cycladique. Julien Oppenheim

Le musée Maria-Callas

C’est un tout petit musée consacré à la diva, ouvert il y a quelques mois à peine. Au fil des quelques salles à visiter, voilà une jolie façon de renouer avec la légende, de réécouter certaines de ses plus belles interprétations et, à travers des documents d’archive, manuscrits, objets, tournages d’époque, de s’émouvoir de ce destin si particulier. On en ressort heureux d’avoir pu évoquer son souvenir au cœur même de la ville où, alors qu’elle est née à New York, elle est venue vivre adolescente, et a commencé sa carrière de cantatrice.

Mitropoleos 44. Mariacallasmuseum.gr

Le musée Goulandris

Toute leur vie, Basil et Élise Goulandris (autre branche de la famille d’armateurs) ont été de grands collectionneurs. Alors qu’il a créé sa fondation en 1979, ce couple sans enfants n’a jamais connu ce musée, construit bien après leur mort et inauguré en 2019. Dans une architecture qui allie bâtiment ancien néoclassique et extension contemporaine, et avec une muséographie particulièrement réussie, le lieu présente sur cinq étages le meilleur de l’art du XXe siècle, de Cézanne à Bacon, en passant par Degas, Rodin, Kandinsky et Lichtenstein, ainsi que plusieurs artistes grecs à découvrir. Ce qui constitue un formidable outil pédagogique. D’ailleurs, ce musée encore assez peu fréquenté par les touristes accueille beaucoup de scolaires.

Eratosthenous 13. Goulandris.gr

L’une des sculptures exposées au musée Goulandris à Athènes.
L’une des sculptures exposées au musée Goulandris à Athènes. Julien Oppenheim

A lire aussi : Lisbonne city guide : boire, manger, dormir, vivre !


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture