×
the-good-life-hambourg-vignette_3744x2400
lpetrini

Non classé

City break : nos bonnes adresses à Hambourg

Non classé

Avec son air de capitale internationale, suspendue entre l’héritage industriel du XXe siècle et un présent qui a fait place au divertissement, Hambourg ne manque pas de bons plans : un concert à l’Elbphilharmonie, une balade sur l'Elbe, entre la plage Elsbstrand et le quartier d’Altona, un cocktail raffiné chez Liquid Garden... The Good Life vous guide à la découverte de la deuxième ville la plus peuplée d'Allemagne.

L’Elbphilharmonie.
L’Elbphilharmonie. Iwan Baan

Certains disent qu’Hambourg est la plus britannique des villes allemandes, un petit Londres qui aurait les pieds dans l’eau, traversé d’une multitude de canaux qu’il faut enjamber grâce à un réseau de ponts et passerelles. Connue avant tout pour son port aux dimensions impressionnantes, Hambourg cultive effectivement un art de vivre cosmopolite qui mêle passé industriel et urbanité chic. Une cité de contrastes, entre la ville rouge, celle des immenses entrepôts de brique, et la ville blanche des belles demeures bourgeoises, auxquelles s’ajoute la nouvelle Hambourg : HafenCity, le plus grand projet de réaménagement intra-urbain d’Europe qui, sur 157 hectares situés entre le centre-ville et l’Elbe, offre à la ville un nouveau visage, plus contemporain, avec un mix de projets résidentiels, culturels et commerciaux. Si les Hambourgeois rechignent encore à le fréquenter, les touristes s’en sont emparés, attirés avant tout par son bâtiment emblématique : l’Elbphilharmonie. 

Assister à un concert à l’Elbphilharmonie

Bien sûr, on pourrait se contenter de le contempler – de près ou de loin –, de visiter sa plaza et de s’extasier devant ce magnifique bâtiment signé Herzog et de Meuron, devenu en cinq ans le point d’attraction majeur de tout un quartier, de toute la ville. Mais il serait dommage de se priver de l’expérience d’un concert. D’autant plus qu’il y en a ici pour tous les goûts.

À l’Elbphilharmonie, on est jamais à plus de 30 m de la scène.
À l’Elbphilharmonie, on est jamais à plus de 30 m de la scène. Maxim Schulz

La programmation de l’Elbphilharmonie est volontairement variée, allant du classique au jazz, en passant par les musiques contemporaines ou du monde. En s’y prenant un peu à l’avance, il est tout à fait possible de trouver une place – pas forcément parmi les meilleures – et de profiter de son acoustique exceptionnelle, en n’étant jamais à plus de 30 m de la scène. 

elbphilharmonie.de

 

Dîner chez 100/200

Expérience gastronomique hors du commun dans ce restaurant doublement étoilé situé au milieu de nulle part, entre un échangeur d’autoroute et des ponts ferroviaires, dans une ancienne zone industrielle près de l’Elbbrücken. Si l’arrivée au restaurant est un peu déconcertante : il faut sonner à un interphone et emprunter un ascenseur de bureau pour y accéder, on est vite plongé dans l’atmosphère insolite d’un immense loft au centre duquel trône une grande cuisine intégralement ouverte.

100/200 s’est installé dans une ancienne zone industrielle près de l’Elbbrücken.
100/200 s’est installé dans une ancienne zone industrielle près de l’Elbbrücken. SDP

Les tables sont disposées tout autour, et c’est parti pour un menu – imposé – qui suit les saisons et les envies du chef Thomas Imbusch, secondé en salle par sa compagne, Sophie Lehmann, qui assure aussi la sommellerie. Il faut se laisser embarquer sans résistance dans cette aventure – laquelle, lors de notre passage, était entièrement végétarienne –, mais l’expérience vaut le détour, pour le cadre, la lumière et quelques fulgurances culinaires.

100200.kitchen 

 

Prendre le ferry pour une balade sur l’Elbe

Une croisière sur l’Elbe a le prix d’un ticket de métro.
Une croisière sur l’Elbe a le prix d’un ticket de métro. Julia Schwendner /Mediaserver Hamburg

Au pied de l’Elbphilharmonie, un premier ferry, de la compagnie Hadag, permet de rejoindre la station principale et d’embarquer pour une croisière sur l’Elbe pour le prix d’un ticket de métro. Direction Övelgönne et la plage Elsbstrand, en longeant, d’un côté, le quartier d’Altona, de l’autre, les gigantesques installations portuaires. Arrêt obligatoire au Strandperle, une institution, pour un petit déjeuner, un lunch, une bière ou un vin chaud (selon la saison) les pieds dans le sable.

hadagdestrandperle-hamburg.de

 

S’offrir un hôtel de luxe…

Au choix : deux styles, deux ambiances. Le vaste et lumineux Fontenay, situé en bordure du lac, ou le plus intimiste Tortue, qui revendique une French touch (un peu trop appuyée). Inaugurés tous les deux en 2018, ils sont nés de la volonté de leurs propriétaires (des businessmen locaux) d’apporter à la ville les prestations haut de gamme qui lui manquaient.

L’atrium lounge du Fontenay.
L’atrium lounge du Fontenay. Courtoisie Fontenay

Le Tortue fait partie du complexe Stadthöfe, ancien QG nazi, qui a été entièrement réhabilité pour devenir la nouvelle destination lifestyle d’Hambourg. Dans une succession de cours, on y trouve quelques showrooms et boutiques de design, et de nombreux restaurants, dont ceux ouverts par l’hôtel, tous avec une déco ultraléchée. Le Fontenay, quant à lui, est un projet de grande envergure, avec un bâtiment sculptural, aux formes organiques et aux volumes impressionnants. De la blancheur, de la lumière, de la verdure, des matériaux haut de gamme et des prestations restaurants, bar, spa qui le définissent plus comme un resort en ville, qui reflète l’atmosphère cosmopolite d’Hambourg, que comme un simple hôtel.

tortue.de
thefontenay.com

 

… ou un hôtel fun

C’est à Hambourg qu’est née la marque 25 Hours – détenue aujourd’hui par une joint‑venture entre Accor et Ennismore –, qui exploite deux hôtels dans la ville.

25 hours s’est installé dans un immeuble moderne de brique rouge.
25 hours s’est installé dans un immeuble moderne de brique rouge. © STEPHAN LEMKE

L’un, dans un petit bâtiment historique de HafenCity, le plus ancien du quartier, l’autre – notre préféré –, à quelques pas du premier, dans un immeuble moderne de brique rouge, ouvert en 2011, mais qui, grâce à une déco inspirée par le voyage et l’activité portuaire, n’a pas pris une ride. Dans le même esprit décontracté, le Pierdrei, inauguré en 2019, propose différentes formules d’hébergement, des chambres S, M, L et XL, et même des chambres en caravanes sur son Camper City, idéal pour les familles. Bon accueil, bonne ambiance et bon esprit !

25hours-hotels.com
pierdrei-hotel.de

 

Boire un cocktail chez Liquid Garden

Récemment arrivé sur la dynamique scène cocktail hambourgeoise, Liquid Garden renouvelle le genre, en proposant une carte – graphiquement très belle – basée sur 7 jardins du monde.

 

Chez Liquid Garden, on peut siroter des cocktails à la préparation raffinée.
Chez Liquid Garden, on peut siroter des cocktails à la préparation raffinée. Bennet Jarke

Au choix : le nordique, le méditerranéen, le caribéen, le latino-américain, l’africain, l’oriental et l’asiatique. Et si on ne sait que choisir, pas de problème, l’un des trois associés – Bennet, Charles ou Conor – saura trouver celui qui convient à l’envie et à l’humeur du moment. Des préparations raffinées, équilibrées, à l’image de ce lieu clair et confortable, pour un voyage initiatique et aromatique. 

liquidgarden.de

 

Faire des folies utiles chez Manufactum

Manufactum mise sur les beaux objets utiles et durables.
Manufactum mise sur les beaux objets utiles et durables. Manufactum

C’est bien simple, tout est bien dans cette boutique qui mise sur les beaux objets utiles et durables, intemporels et hors mode. Vêtements pour hommes et femmes, accessoires pour la maison et le jardinage, jouets, produits de papeterie, de beauté, avec un coin alcool et épicerie fine. Bref, impossible de ne pas trouver quelque chose pour tout un chacun, parmi ces produits majoritairement locaux, de bonne qualité et de bonne facture. Incontournable.

manufactum.com

 

Se remettre à l’allemand chez Felix Jud

Felix Jud est la librairie la plus ancienne d’Hambourg encore en activité.
Felix Jud est la librairie la plus ancienne d’Hambourg encore en activité. Rene Supper

C’est la librairie la plus ancienne d’Hambourg encore en activité, cernée de toutes parts par les magasins de luxe et les marques internationales. En cas d’oubli total des cours au lycée, on peut se rabattre sur le minuscule rayon de livres en français ou faire simplement l’impasse et profiter du lieu, des vitrines de livres anciens et de ses expositions de peintures.

felix-jud.de

 

Déguster la cuisine trendy de Salt & Silver

Le Salt & Silver a tout pour plaire. Les cuisines les plus prisées du moment, j’ai nommé la levantine et la latino-américaine, des cocktails bien ficelés, une clientèle hype, jeune et abondamment tatouée.

Salt & Silver profite d’une clientèle jeune.
Salt & Silver profite d’une clientèle jeune. Thomas Kosikowski

Ses fondateurs, Thomas Kosikowski et Johannes Riffelmacher – Cozy & Jo, pour les intimes –, sont des stars locales qui ont tout plaqué en 2013 pour parcourir le monde à la recherche des meilleures vagues et recettes. De cette aventure sont donc nés des livres de cuisine, des restaurants et une bonne vibe qui déferle sur les hauteurs du quartier de Sankt Pauli.

saltandsilver.de

Parcourir le Deichtorhallen

Ce sont deux halles (dont l’une est actuellement en rénovation) qui, jusque dans les années 70, accueillaient un marché de denrées puis de fleurs. Le Deichtorhallen est devenu l’un des centres d’art et de photographie les plus importants de la ville. C’est à Hambourg que, juste après la Seconde Guerre mondiale, les principaux groupes de presse allemands ont été fondés : Die Zeit, Der Spiegel, Stern, Die Welt, qui a ensuite déménagé à Berlin.

La Deichtorhallen organise aussi la Triennale de photographie et des expositions réalisées en coopération avec des musées internationaux.
La Deichtorhallen organise aussi la Triennale de photographie et des expositions réalisées en coopération avec des musées internationaux. Henning Rogge / Deichtorhallen Hamburg

Dans le sillage de cette industrie sont nées des agences de publicité et de photographies, des maisons d’édition de livres et de magazines. Franz Christian Gundlach fut le plus grand photographe de mode de cette époque, travaillant pour le magazine Film und Frau, qui est devenu, par la suite, grand collectionneur de photos de mode. C’est à partir de cette collection d’images qu’est né l’un des volets de Deichtorhallen, l’autre étant consacré à l’art contemporain, grâce à la collection constituée par l’homme d’affaire et mécène de l’art Harald Falckenberg. Riche de ces deux prêts permanents, le Deichtorhallen ne se contente pas d’exposer les œuvres dans ses murs et parfois en dehors. L’institution organise aussi la Triennale de photographie et des expositions réalisées en coopération avec des musées internationaux. À voir donc, autant pour le contenu que pour le contenant. 

deichtorhallen.de

 

Déjeuner et faire ses emplettes chez Hobenköök 

Hobenköök attire touristes et locaux, avec une cuisine de marché et de saison simple et saine.
Hobenköök attire touristes et locaux, avec une cuisine de marché et de saison simple et saine. Courtoisie Hobenköök

Cette halle en brique convertie en restaurant‑épicerie est le principal point d’attraction d’Oberhafen, anciens hangars de stockage en réhabilitation avec pour thème le développement urbain créatif. On y trouve des artisans, des bureaux d’architectes, des boîtes de prod, des studios photo, un club de jazz, une brocante, un jardin potager… Hobenköök attire touristes et locaux, avec une cuisine de marché et de saison simple et saine, préparée en live dans une grande cuisine ouverte. Côté épicerie : du bio, du local, des produits sourcés auprès de 250 producteurs de la région. 

hobenkoeoek.de

 

Partir à la découverte de Chanzy 

Le restaurant Bullerei.
Le restaurant Bullerei. SDP

Pour découvrir un Hambourg moins lisse, moins propret que celui du centre-ville ou d’HafenCity, direction Chanzy, avec ses petites boutiques de créateurs, ses cafés et restaurants en tout genre. Dont le fameux Bullerei, une institution très courue du quartier qui propose, le midi, dans son deli, un tour du monde culinaire (Italie, Japon…) et, le soir, dans une vaste salle animée, une carte plus élaborée, quoi que consensuelle : grillades classiques, tartares, osso buco et dumplings. 

bullerei.com

 

S.B.


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture