×
daniel arsham bouteille champagne 25000 euros moët & chandon
fanny

Horlogerie

La bouteille de champagne à 25 000 euros de Daniel Arsham

Horlogerie

C'est ce qu'on appelle Uber Piece. L'artiste contemporain Daniel Arsham vient de révéler l'écrin qu'il a dessiné pour la première Cuvée Impériale de la maison Moët & Chandon, un jéroboam produit en seulement 70 exemplaires. Pour ceux qui n'auraient pas 25 000 euros à dépenser en champagne, une version classique plus abordable est aussi mise en vente.

Les maisons de champagne réussissent sans cesse à nous étonner. Avant toutes les collaborations de Noël qui nous guettent, Moët & Chandon a pris la parole en ces premières semaines d’automne pour révéler l’un de ses plus beaux produits à date : une bouteille-sculpture par Daniel Arsham renfermant un précieux élixir composé des meilleurs millésimes de la maison. Explications.


Lire aussi : Œnotourisme, le réveil de la Champagne


Daniel Arsham trinque au champagne

L’Hôtel de Bourrienne, où a été révélée aux professionnels du métier la nouvelle, a planté le décor, fastueux mais pas opulent, de la collaboration entre Moët & Chandon et Daniel Arsham. L’artiste plasticien né à Cleveland a depuis longtemps fait sauter les carcans de sa profession pour infiltrer des mondes aussi divers que ceux du cinéma ou de l’architecture avec son esthétique multitemporelle qui fait toujours le pont avec la pop-culture.

Sollicité par Moët & Chandon qui cherchait à faire pousser autour de sa nouvelle cuvée exceptionnelle une enveloppe à sa hauteur, l’artiste basé à New York a revu le médium qu’est la bouteille de champagne comme une œuvre totale, une chronologie prenant racine dans l’histoire de France et posant des points de suspension plutôt qu’un point final comme conclusion.

Daniel Arsham devant un tiers de sa fresque.
Daniel Arsham devant un tiers de sa fresque. Moët & Chandon

Daniel Arsham a ainsi habillé 70 jéroboams d’un matériau effet craie sculptée faisant écho à son expérience à Reims, dans les crayères de la maison Moët & Chandon. Une fresque poursuit ce récit, gravée sur un bloc de trois mètres de long et de 1,3 mètre de hauteur également inauguré à Paris mais qui sera exposé dans les caves de la maison ayant comme protagonistes deux putti (angelots nus et ailés).

Ils se dressent au dessus d’une plaque ornée de la mention « 1743 », année de fondation de la maison par Claude Moët, de la façade architecturale du Château de Saran qui évoque la saga familiale, de vignes tentaculaires et d’une barrique de vin en bois – clin d’œil aux fûts de chêne utilisés pour le vieillissement de certains des millésimés. Un véritable hommage au savoir-faire œnologique de Moët & Chandon.

La fresque de Daniel Arsham.
La fresque de Daniel Arsham.

Un assemblage de millésimes par Moët & Chandon

Le processus artistique de Daniel Arsham fait le parallèle avec l’assemblage et le vieillissement des millésimes de Benoît Gouez, Chef de Cave de Moët & Chandon, qui a donné naissance à la Collection Impériale Création N°1.

« En découvrant Collection Impériale Création N°1, j’ai réalisé à quel point le processus de fabrication du champagne est nuancé et à quel point la superposition des différentes années et récoltes ressemble à l’art de composer une sculpture. Le travail de Benoît Gouez dans la sélection, l’élevage et l’assemblage des millésimes est similaire à mon propre travail, de sorte que ce projet représente pour moi une véritable collaboration organique avec le Chef de Cave de Moët & Chandon », a expliqué l’artiste.

Daniel Arsham et Benoît Gouez.
Daniel Arsham et Benoît Gouez. Moët & Chandon

Car, plus qu’un « simple » champagne, cette cuvée est une œuvre de « haute horlogerie ». Ce terme, inventé par Moët & Chandon, décrit l’expertise vinicole perfectionnée par l’art et la virtuosité des Chefs de Cave de la maison au fil des générations. Elle va de la science précise de la vinification et la sélection des meilleurs millésimes à la capacité de les assembler harmonieusement et de les faire mûrir et a conduit la maison à abriter une vaste vinothèque de réserve, l’une des plus importantes de Champagne. Un outil grâce auquel Benoît Gouez a élaboré la Collection Impériale Création N°1.

« Création N°1, base 2013, est la première cuvée d’une ligne de champagnes qui constituera la nouvelle Collection Impériale de Moët & Chandon, explique Benoît Gouez, Chef de Cave à l’origine du projet. Puisant dans nos 280 ans de ‘savoir-vin’, il s’agit un assemblage de sept millésimes remarquables, produits, sélectionnés, élevés selon différents processus de maturation et harmonieusement assemblés de manière unique. Je suis fier de présenter la Collection Impériale Création N°1 comme l’ultime composition de l’art de la Haute Œnologie de Moët & Chandon ».

L’écrin blanc, œuvre d’Arsham, s’ôte au profit d’une bouteille plus classique mais non moins élégante.
L’écrin blanc, œuvre d’Arsham, s’ôte au profit d’une bouteille plus classique mais non moins élégante. Fanny Liaux Gasquerel

Parallèlement, la Collection Impériale Création N°1 salue également l’avenir. Elle lance le compte à rebours jusqu’au 300e anniversaire de Moët & Chandon, une étape capitale qui sera franchie en 2043. A partir de la sortie du N°1, une nouvelle Création sera dévoilée tous les deux ans, enrichissant au fil du temps le portefeuille de la Collection Impériale.


Site internet de Moët & Chandon.


Lire aussi : Les champagnes seront-ils bientôt vieillis en pleine mer ?


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture