Horlogerie
The Good News
A l’occasion de l’ouverture de la « Casa Panerai » sur les Champs-Élysées, le CEO français de la manufacture horlogère italienne explique pourquoi « la plus belle avenue du monde » continue d’attirer les maisons de luxe. Un cas quasiment unique au monde.
C’est au n°120 de l’avenue des Champs-Élysées, dans une ancienne boutique de fourrures, que la manufacture horlogère (groupe Richemont) vient d’inaugurer sa « Casa Panerai » française. Fin novembre, tout le gratin était là – notamment l’aventurier Mike Horn – pour célébrer ces 200 m2 dédiés aux montres transalpines de luxe dans une ambiance très parisienne (parquet en point de Hongrie, cheminées en marbres, moulures historiques). Tout cela avec ce petit zeste d’italianité qui fait la différence grâce à cinq espaces de vente et un café-aperitivo baptisé « Bar Italiano », où les visiteurs et clients peuvent contempler des modèles de collection en sirotant un espresso ou un Spritz.
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Pourquoi est-il toujours si important d’être à Paris, sur les « Champs » ?
CEO de Panerai, le Français Jean-Marc Pontroué souhaitait implanter sa marque sur les « Champs » où déambulent près d’un demi-million de personnes par jour, dont une grande partie de touristes fortunés. Les horlogers sont très nombreux sur les Champs-Élysées (Rolex via Dubail, Omega, Cartier, Montblanc, Tissot, TAG Heuer et bientôt IWC…) et pourtant ! Pourquoi cette avenue – que les vrais Parisiens aiment dénigrer – attire-t-elle les maisons de luxe ?
« Nous avons ouvert 45 boutiques Panerai cette année. Celle de Capri fait 50 m2 mais celle de New York sur Madison en fait plus de 400 ! Il y a aussi eu Amsterdam, Stockholm, Boston, Honolulu, Topanga à côté de Los Angeles, Palo Alto vers San Francisco, Strasbourg, Lyon… et j’en oublie ! Et maintenant, il y a les Champs-Élysées, à Paris, même si la maison Panerai est également implantée rue du Faubourg-Saint-Honoré et rue de la Paix, deux autres quartiers aux ambiances totalement différentes, qui n’attirent pas la même clientèle. A Milan, le luxe c’est via Monte Napoleone ou via Monte Napoleone, il n’y a pas d’autres choix. A Genève, c’est rue du Rhône, point. A Londres, c’est Bond Street pour la haute horlogerie. Contrairement à d’autres capitales, le luxe, à Paris, ne se limite pas à une seule rue. Ici, il y a un choix de quartiers éligibles beaucoup plus conséquent mais les Champs-Élysées restent à part. »
Pourquoi ?
« Parce qu’il existe très peu d’endroits dans le monde accueillant à la fois un trafic important et une clientèle fortunée. Il y a ici une clientèle locale très éduquée avec un pouvoir d’achat réel et possédant une culture horlogère forte. Et on y trouve aussi une clientèle internationale qui est incroyablement nombreuse et passionnée par le luxe. Avant l’ouverture de la Casa Panerai sur les Champs-Élysées, Panerai était peu visible à Paris, ce n’est plus le cas. Cette boutique est un voyage, une convergence de plusieurs époques stylistiques, un hommage aux savoir-faire horlogers. La boutique Panerai des Champs-Élysées invite ses visiteurs dans un espace dont chaque élément raconte un nouveau chapitre d’une histoire intemporelle. »
Comment expliquer le pouvoir d’attraction de Paris ?
« Paris possède ce pouvoir magnétique d’attirer une clientèle protéiforme : ceux qui viennent pour le shopping, ceux qui sont là pour l’incroyable offre culturelle de la ville et ceux qui sont en business-trip. A Paris, les gens viennent et reviennent car cette ville offre mille choses sur le plan événementiel : de la Coupe du monde de rugby cette année aux Jeux olympiques l’an prochain… les Parisiens l’oublient mais Paris a une image surpuissante dans le monde du luxe. Panerai qui est en croissance voulait donc avoir une présence plus puissante à Paris que celle que nous avions jusqu’à présent. Il nous a fallu attendre trois ans pour trouver le bon emplacement car nous avions des exigences précises. Nous voulions être sur le trottoir de droite en montant et dans la seconde partie du haut de l’avenue.
Nous avons donc attendu… pour trouver le bon lieu qui était une ancienne boutique de fourrures. Avec un nouveau concept – aussi – qui permet de transformer cette boutique en véritable lieu de vie avec des pièces de réception, une sélection de montres de notre musée et des coins VIP. L’équipe chargée de la conception a imaginé bien plus qu’une boutique : c’est la maison de nos clients, et de ceux qui veulent en savoir plus sur Panerai. Nous souhaitons que chacun s’y sente comme chez soi, profondément connecté à l’histoire de la marque. L’idée est de perdre en espace de vente classique pour offrir des espaces plus expérienciels, adaptés à la redéfinition du luxe d’aujourd’hui. »
Site internet de Panerai
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