- Getaway>
- The Good Guide>
À Copenhague, l'ancien site industriel de Carlsberg renaît sous la forme d'un quartier vibrant, où patrimoine et innovation cohabitent. Une transformation exemplaire qui lui a valu la plus prestigieuse distinction architecturale.
Il séduit autant les amateurs d’urbanisme que les trendsetters. Carlsberg City est à Copenhague un peu ce que serait Bercy Village à Paris, mais à bien plus grande échelle, tant par son ampleur que par sa hype. La jeunesse branchée y côtoie de jeunes familles bobo à poussettes, entre anciennes usines et boutiques design tendance. Ce nouveau quartier, né de la transformation d’une ancienne enclave industrielle, est à l’image de cette capitale moderne dont les ambitions sont grandes en matière urbanistique et environnementale.
À lire aussi : Le Copenhague de Ditte Reffstrup, fondatrice de Ganni
Un laboratoire de la ville durable
Car Carlsberg City s’inscrit pleinement dans l’ambition écologique de Copenhague, qui veut atteindre la neutralité carbone dès cette année 2025. Élue deuxième ville la plus agréable à vivre au monde après Vienne par l’unité d’intelligence économique de Londres, la capitale danoise est devenue au fil des années un pôle très attractif et innovant.

Il s’agit certainement de la métropole la plus dynamique d’Europe avec 10 000 habitants supplémentaires par an – 20 000 dans l’agglomération – et une moyenne d’âge de 36 ans, en baisse constante. « Les jeunes viennent pour les opportunités de carrière et restent ici pour la qualité de vie, nous explique ainsi Sine Louise Schmidt, fondatrice de Cphcool, alors que nous visitons les lieux. C’est une capitale de pointe, décarbonée et très inclusive avec de nombreux espaces verts et mobilités douces. »
Transformer le site brassicole de Carlsberg en un quartier mixte
Le renouveau de Carlsberg City date donc de 2007, quand le modeste cabinet danois Entasis remporta un concours international pour la reconversion de ce très grand site brassicole. Le quartier a ceci d’emblématique qu’il repose sur les fondations de l’emblématique marque de bière Carlsberg, créée ici en 1847 par Jacob Christian Jacobsen, qui, par son succès international, a marqué l’histoire du pays. Une bière brassée ici jusqu’en 2008, avant d’être transférée au Jutland.
Lauréat de la plus prestigieuse récompense d’architecture
Entasis remporte en 2009 le prix du « Meilleur Plan Directeur » au World Architecture Festival, la plus prestigieuse récompense internationale d’architecture, conférant au quartier une notoriété mondiale. Le jury a salué : « Une vision forte visant à créer un espace riche en expériences — sur les plans culturel, social, économique et architectural (…), répondant aux plus hauts standards internationaux en matière de développement urbain, tout en plaçant l’humain au centre de la réflexion. »

Avec 8 000 résidents, 12 000 emplois et 11 000 étudiants, Carlsberg City est dès le départ conçu pour la mixité. Ses concepteurs ont en fait édifié une nouvelle centralité à la ville, puisque 8 millions de visiteurs s’y rendent chaque année, séduits par son caractère d’avant-garde.
Cheminées d’usines dialoguant avec immeubles modernes
Ce succès est certainement dû à l’attention portée aux détails et au respect du passé du lieu. « Sous nos pieds, il n’y a pas moins de 7 km de caves qui servaient à garder les bières fraîches », s’amuse Sine Louise Schmidt. « Tout le quartier est construit sur ce socle de tous-terrains. »

Le passé industriel a en effet légué à Carlsberg City un solide patrimoine : les anciens bâtiments du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle ont été reconvertis en logements ou hôtels. La Tour des Éléphants, ancienne porte d’entrée soutenue par quatre pachydermes de granit grandeur nature, se voulait l’allégorie de puissance de la marque de bière. Elle est assurément aujourd’hui devenue le symbole du quartier lui-même.
Pour le reste, il s’agit d’un élégant patchwork de briques brunes typique des villes du nord, où cheminées d’usines composent avec immeubles flambant neufs, venant créer là un dialogue entre passé et modernité dans une esthétique tout à fait singulière. Et pardon d’avoir à dire cela, mais la propreté des lieux magnifie d’autant plus cet effet.
Neuf immeubles de grande hauteur
Carlsberg City se vit à différentes échelles. Outre les immeubles bas et silos d’usines, le secteur compte neuf immeubles de grande hauteur, jusqu’à 120 mètres, inspirés de la ville médiévale italienne de San Gimignano.

Mais les rues assez étroites – 12 mètres de large – donnent finalement une impression d’intimité, sentiment renforcé par les nombreuses cours et placettes qui sont autant de lieux de rendez-vous et apportent une dimension humaine à l’endroit. Les espaces verts consolident cette expérience, 25 au total, parmi lesquels l’imposant jardin de J.C. Jacobsen, souvent comparé à un petit Central Park.
S’adapter aux intempéries
C’est également l’un des premiers quartiers conçus pour s’adapter à l’évolution du climat, grand sujet de préoccupation au Danemark. Copenhague se prépare à une intensification des précipitations ces prochaines décennies : les scientifiques prévoient jusqu’à 30 % de pluie en plus et des épisodes de très fortes averses, appelées « cloudbursts ».

D’importantes infrastructures sont actuellement en construction, plusieurs tunnels relieront les lacs intérieurs à l’extrémité du port. « Pour s’adapter aux pluies torrentielles, le quartier a imaginé des ‘rainbeds’ : des aires de jeu qui se transforment en bassins de rétention en cas d’averse », reprend notre guide. De l’asphalte plus perméable entend contribuer à cet effort. Car la menace des eaux est inéluctable, Copenhague ne le sait que trop bien et se prépare déjà.
Où dormir à Carlsberg City ?
Hôtel Otilia
Réalisé par l’agence Architema l’Hotel Ottilia est installé en lieu d’un ancien entrepôt reconverti. L’hôtel propose un bar dans le hall, et des bains turcs (Aire Ancient baths).
Hotel Ottilia Bryggernes Plads 7, 1799 København V. Brochner-hotels.dk
Où manger ?
Tramonto Rooftop
Restaurant situé au sommet de l’Hôtel Ottilia. Cuisine italienne authentique et vue imprenable sur le quartier et le reste de la ville.
Hotel Ottilia Bryggernes Plads 7, 1799 København V. Tramonto.dk
Bryggererens spisekammer
Bar à bière, cuisine raffinée et locale.
Bag Elefanterne 20, 1799 København, Danemark. Bryggerensspisekammer.dk
Cadence
L’une des meilleures boulangeries de la ville : pâtisseries danoises traditionnelles et brunch gastronomique préparé par des chefs étoilés.
Ny Carlsberg Vej 40, 1799 København V. Cadencecph.dk
Que voir à Carlsberg City ?
Maison Carlsberg
Musée de la célèbre marque de bière. Belle scénographie retraçant l’épopée industrielle et familiale des fondateurs. Dégustation en fin de parcours.
Gamle Carlsberg Vej 11, 1799 København V, Danemark. Homeofcarlsberg.com
À lire aussi : Copenhague : la troisième chambre du Vipp Hotel vient d’ouvrir ses portes…