Horlogerie
À l'approche des fêtes, la rédaction d'IDEAT partage ses idées cadeaux design, à offrir ou se faire offrir pour Noël 2021.
Sofa sculptural, lampe iconique ou bougies ludiques, voilà 7 idées cadeaux design pour Noël 2021 signées par de grands noms comme de jeunes créateurs.
Pour les fans d’Achille Castiglioni : Bulbul par Alessi
Conçue en 1995 par Achille Castiglioni, cette bouilloire en acier inoxydable vient d’être éditée pour la première fois par Alessi, à l’occasion du centenaire de la marque. Les connaisseurs y reconnaîtront l’humour du maître italien qui voyait dans cet objet concave un clin d’œil au curling. Attention tout de même à ne pas vous brûler si l’envie vous prend de propulser Bulbul – c’est son nom – droit sur les plaques de cuisson.
Pour les amoureux de l’épure scandinave : Opal par Carl & Hansen Son
L’histoire du design semble conserver jalousement de nombreuses créations secrètes. C’est le cas du modèle EK61 Opal Pendant, produit par l’architecte et ébéniste danois Esben Klint et qui n’avait encore jamais été édité depuis sa conception… en 1961. Alliance du verre opalescent soufflé à la bouche et du chêne massif, cette suspension se mêlera facilement aux intérieurs minimalistes.
Pour les amateurs du style Memphis : Notorious RBG par Re-Or
Ludiques et esthétiques, ces cinq bougies totémiques ont été imaginées par la toute nouvelle marque Re-Or. Fruit d’une collaboration à huit mains entre le duo de designers BCXSY, le directeur artistique Tony Chambers et Davide Giordano, les pièces en cire s’assemblent de nombreuses façons. En tout, il existe 48 combinaisons possibles : de quoi réveiller son âme d’enfant.
Pour les collectionneurs de pièces cultes : Parentesi, chez Flos
Pio Manzù et Achille Castiglioni ne se sont jamais rencontrés : ils ont pourtant signé ensemble Parentesi, une lampe iconique éditée par Flos depuis cinquante ans. Résolument contemporain, le luminaire se décline désormais en couleurs turquoise et orange. Comble du chic : son étui transparent est un cadeau à part entière.
Pour parfaire sa culture du design : Design au féminin, éditions Phaidon
Déjà culte, ce beau livre retrace le parcours de plus de 200 designeuses venues de 50 pays différents. Trop souvent éclipsées de l’histoire du design, Ray Eames, Garance Vallée, Anna Maria Niemeyer ainsi que Florence Knoll et leur objet signature figurent parmi les grands noms présentés au fil des pages. Un ouvrage à exposer sur sa table basse, à lire et à relire.
Pour les esthètes paresseux : Canapé Gala, Saba
On vous l’accorde, offrir un canapé à un proche est aussi rare que généreux. Si l’occasion se présente néanmoins, ce canapé sculptural semble très à-propos. Pour sa première collaboration avec Saba, Cristina Celestino esquisse Gala, un système d’assises contemporain sur le thème du plissé. Mêlant lignes franches et volumes confortables, il rappelle à la fois les silhouettes visionnaires de Pierre Cardin et les intérieurs rétro futuristes des années 1970.
Pour les passionnés de création contemporaine : Berab, par StudioNotte
Fondé par Luisa Alpeggiani and Camila Campos, StudioNotte explore les ponts entre leurs cultures italienne et brésilienne et jongle également entre les techniques et les matières. Nouvelle née, la collection Berab se décline en 4 vases de couleurs vives et a été inspirée par les pierres précieuses que l’on trouve au Brésil. Brillants et opaques, lisses et présentant de multiples facettes, ces joyaux de résine donnent à voir les fleurs avec beaucoup délicatesse.
Lire aussi
Shopping : « Orange is the new black », 9 objets pour égayer l’automne
Shopping : objets ludiques en noir et blanc
Shopping design : « Game of thrones », 5 fauteuils incontournables