Voyage
Un air de ressemblance avec l’Alaska, des fjords quasi norvégiens : les paysages de « Nova Scotia » flirtent avec le Grand Nord, mais dégagent beaucoup de douceur. Voici nos meilleures adresses en Nouvelle-Écosse.
Privilégiez un dress code simple et confort. Même les meilleures adresses de Nouvelle-Écosse vous accueilleront le soir en boots et polaire. De bonnes chaussures de marche, une chemise de laine écossaise et c’est parti. À propos d’écossais, n’oublions pas que cette terre fut finalement nommée New Scotland.
Les Britanniques, préférant les gazons anglais aux polders acadiens, ont laissé les Écossais venir cultiver les terres prises aux colons français. Il peut donc être de bon ton d’emporter votre kilt pour faire couleur locale. L’uniforme en tartan bleu et vert se déniche chez les antiquaires locaux et les imitations dans les boutiques de souvenirs.
La meilleure saison pour visiter la Nouvelle-Écosse
Au printemps, et plutôt en juin, lorsque toute la boue de la fonte des neiges a été évacuée et que le mercure remonte. Toute la nature, notamment les pommiers, est alors en fleurs. En automne, bien sûr, entre mi-septembre et mi-octobre, période où les arbres forment au bord des routes des bouquets flamboyants, enflamment les forêts de safran et d’écarlate.
Les prés sont alors constellés des pumpkins, prêtes pour Halloween. L’été indien fait planer sa douceur sucrée et baigne l’air de la tiédeur des derniers rayons de soleil.
À faire absolument
À Baddeck, visiter le musée Graham Bell. Ces grands espaces ont séduit Graham Bell qui, ici, n’a rien inventé de moins que le téléphone. Ses arrière‑petits‑enfants vivent toujours dans la maison au bord du lac Bras d’Or, où l’inventeur a aussi imaginé le langage des signes et l’hydravion. Une visite au musée qui lui est consacré s’impose : sans lui, aurions‑nous nos smartphones ? Tél. +1 (902) 295-2069. pc.gc.ca
Passer une nuit sur le port de Digby. Pour voir la valse des bateaux qui ramènent des tonnes de homards et de pétoncles. Spectaculaire.
Musée Marconi, à Glace Bay. Le site où Guglielmo Marconi avait établi sa première station pour le téléphone transatlantique et d’où partit le premier message envoyé de l’Amérique à l’Europe. Ouvert du 1er juillet au 5 septembre. Tél. +1 (902) 295-2069.
Des adresses pour se régaler en Nouvelle-Écosse
Des soupes de pétoncles épaisses, d’improbables poutines, des fish & chips toujours impeccables… Ou encore pour dévorer un homard, tout frais pêché du jour (les modèles costauds sont à moins de 50 €). Dans la plupart des petits ports de pêche ou à Halifax, chez Salty’s, sur les docks. Tester le vin local, très honorable, et le cidre issu des innombrables vergers.
Deux boulangeries à ne pas rater : Arch&Po, à Annapolis Royal (200 St George Street), pour ses cookies au gingembre à se damner, et Au Coin Bakery, à Chéticamp, pour ses scones à l’avoine et ses cookies à la mélasse. aucoinbakery.com
Nos hôtels
Lighthouse. Au sud de Halifax, au bord du fleuve La Hève : un ponton, des fauteuils Adirondack, un bateau et des cottages au bord de l’eau, d’un confort et d’un goût sans reproche. 1101 Highway 331, Lunenburg County. lighthousemotel.ca
Digby Pines Golf Resort and Spa. Dans la baie de Fundy. L’hôtel qui domine le bassin d’Annapolis fut le palace de la région au temps de sa splendeur. On dort dans des cottages disséminés dans le parc ou dans la maison délicieusement désuète. 103 Shore Road. digbypines.ca
Cresthaven by the Sea. Bordant les eaux de la superbe baie de Coquebid, cette maison d’armateur est devenue un charmant B&B, dont la véranda domine le bras de mer où la marée s’engouffre. 19 Ferry Lane, Maitland. cresthavenbythesea.com
Pratique
Y aller : Via l’aéroport d’Halifax. 1 h 30 de vol depuis Montréal. aircanada.com – flyflair.com
Se renseigner : Office du tourisme de Nouvelle‑Écosse. novascotia.com / Formalités d’entrée au Canada. voyage.gc.ca