×
La Blancpain x Swatch Scuba Fifty Fathoms est prêt à sortir le 9 septembre.
lpetrini

Lifestyle

Blancpain x Swatch : une montre automatique pour moins de 400 euros !

Lifestyle

Disponible dès le 9 septembre, la collaboration événement entre Swatch et la plus ancienne marque horlogère au monde va donner des sueurs froides aux revendeurs. Cette joyeuse tocante est en effet automatique, composée en biocéramique et en plastique recyclé, et affiche un prix en dessous des 400 euros. Les files d'attente battront-elles celles générées par la MoonSwatch ?

La montre se présente en cinq modèles différentes, tous inspirés au thème de l’océan.
La montre se présente en cinq modèles différentes, tous inspirés au thème de l’océan. Blancpain et Swatch

Alerte rouge dans l’univers de l’horlogerie ! Après avoir, à chaque pleine lune, invité Omega à imaginer une nouvelle montre, Swatch s’arrache l’expertise de Blancpain le temps d’une collaboration à laquelle on n’aurait jamais cru. Voici la Bioceramic Scuba Fifty Fathoms.


À lire aussi : Une nouvelle Omega pour le prix d’une Swatch


Blancpain x Swatch : un événement mondial

Les récentes MoonSwatch ont prouvé l’intérêt des tocantes abordables imaginées par Swatch en collaboration avec de prestigieuses marques horlogères. Le défi était pourtant de taille en étendant une nouvelle invitation à Blancpain, plus ancienne marque horlogère au monde, qui n’a jamais cédé aux sirènes du quartz.

Les files d’attente devant les revendeurs agréés égaleront-elles celles créées par les MoonSwatch ? Il y a fort à parier que les Scuba Fifty Fathoms, modèles qui seront mis en vente dès le 9 septembre pour moins de 400 euros (une totale folie pour un cadran signé Blancpain !), battront même leur record.

Cette collaboration entre Blancpain et Swatch rend hommage à la première véritable montre de plongée : la Fifty Fathoms. Créée il y a 70 ans par un plongeur passionné, elle a révolutionné le monde de l’horlogerie en devenant le premier garde-temps à répondre pleinement à tous les besoins de l’exploration sous-marine. 

Scuba Fifty Fathoms, la montre que tout le monde va s’arracher

Cette collaboration événement ne déçoit pas en matière de design. Forcément à rebours des codes perpétués par Blancpain depuis 1735, cette Swatch de luxe combine astucieusement les ADN des deux marques.

La Scuba Fifty Fathoms est présentée en cinq coloris, tous inspirés du thème de l’océan : l’Atlantique en bleu, le Pacifique en jaune-orange, l’Arctique en beige avec lunette orange, l’Indien en vert et l’Antarctique en blanc. Pas de place laissée à une montre aux nuances de noir puisque Swatch et Blancpain se sont concentrés sur des couleurs joyeuses pour fêter, comme il se doit, cet événement.

Sur le côté des boîtiers, on retrouve, en plein esprit Blancpain, le logo Swatch gravé.
Sur le côté des boîtiers, on retrouve, en plein esprit Blancpain, le logo Swatch gravé. Blancpain et Swatch

Ainsi, la Scuba Fifty Fathoms se dote d’un côté ludique que prolongent certains éléments de la montre : un cadran en dégradé de couleur, un bracelet à rayures en plastique recyclé ou encore une pastille « no radiations » sur le modèle Arctique.

Sur chaque cadran, l’indication de la résistance à l’eau de la montre (« 91 mètres, 300 pieds ») fait directement écho au modèle Scuba 200 de Swatch, une plongeuse. Des marqueurs triangulaires et des chiffres arabes douze, trois, six et neuf s’affichent sur les modèles Atlantique, Pacifique et Indien, alors que l’Arctique et l’Antarctique se présentent en configuration sans date.

Autre surprise : la lunette est rotative et unidirectionnelle, fabriquée en biocéramique (un mélange exclusif composé de deux tiers de céramique et d’un tiers de matériaux biosourcés dérivés de l’huile de ricin), un matériau choisi afin de respecter les engagements de Blancpain envers les océans — rappelons la conception du bracelet NATO en déchets plastiques.

L’Arctique et l’Atlantique se font remarquer pour la présence d’éléments rétro vintage, tels que les index circulaires appliqués et un logo Blancpain à l’ancienne.
L’Arctique et l’Atlantique se font remarquer pour la présence d’éléments rétro vintage, tels que les index circulaires appliqués et un logo Blancpain à l’ancienne. Blancpain et Swatch

Sur le côté des boîtiers (42,3 mm de diamètre par 14,4 mm de profondeur et 48 mm de largeur), on retrouve, bien dans l’esprit de Blancpain, le logo Swatch gravé.

L’arrière de la montre est quant à lui décoré d’une peinture laser qui détaille les contours d’une nudibranche (créature marine indigène de l’océan) et dévoilant le mouvement automatique.

Un mouvement automatique

Sans surprise, la collaboration entre Blancpain et Swatch n’a pas donné lieu à une montre à quartz. C’est le Sistem51 de Swatch qui équipe les Scuba Fifty Fathoms, son premier mouvement mécanique entièrement automatisé, avec une construction hermétique et 90 heures de réserve de marche.

La Blancpain x Swatch Scuba Fifty Fathoms se vendra à 390 euros environ.
La Blancpain x Swatch Scuba Fifty Fathoms se vendra à 390 euros environ. Blancpain et Swatch

Côté prix, cet hybride de Blancpain et Swatch atteint les 390 euros, soit 140 euros de plus que la MoonSwatch. Mais comme cette dernière elle sera disponible exclusivement dans une centaine de boutiques Swatch sélectionnées dans le monde dans la limite d’un exemplaire par client et par jour. Les passionnés sont avertis : encore une fois, de longues files d’attente sont à prévoir. 


Scuba Fifty Fathoms par Blancpain et Swatch
390 €
Site internet de Swatch


À lire aussi : Pourquoi cette montre de Marseille est l’une des plus attendues de la rentrée

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture