×
bar à whisky caché à paris ogata shubo
fanny

The Good Guide

Dans l’antre du bar à whisky le mieux caché de Paris

The Good Guide

Il faut descendre au sous-sol d’un hôtel particulier du 3ème arrondissement, dans l’atmosphère feutrée d’une cave voûtée, pour se glisser au comptoir de l’un des bars à whisky les plus selects de Paris…

Cette adresse d’initiés cumule les surprises autant que les bons points. On peut y diner, y faire composer son propre blend, assister à une cérémonie du thé dans les règles de l’art, mais aussi découvrir des artistes émergents et… boire un whisky dans le bar le mieux caché de Paris.


Lire aussi : On a déniché le meilleur whisky du monde


Le meilleur du Japon en plein Paris

Derrière l’imposante baie vitrée du 16 rue Debelleyme, discrète et sinueuse ruelle nichée en plein cœur du Marais, se cache un hôtel particulier pensé par le designer et restaurateur japonais Shinichiro Ogata, dont les adresses se révèlent à chaque fois de véritables bijoux de sobriété et de raffinement.

On pénètre chez Ogata par ce lobby des plus raffinés.
On pénètre chez Ogata par ce lobby des plus raffinés. Ogata Paris

Dès les premières secondes, de jour comme de nuit, tout n’est que contrastes et géométrie, jeux d’ombres et de lumières se reflétant sur un sol de tomette noire, des portes cuivrées, et des murs recouverts d’une fine couche de plâtre shikkui, ce mélange de chaux et de poussière de coquilles d’œufs.

Depuis son ouverture, le lieu ne cesse de se métamorphoser, ajoutant des espaces et concepts censés célébrer les moindres sophistications de la culture nippone. Parmi les derniers en date, un certain Shubō, pendant nocturne du salon de thé niché à l’étage, abritant une collection triée sur le volet de whiskies japonais et écossais.

Shubō, un bar à whisky caché… qui ne cache pas son potentiel

Dans la semi-pénombre d’une cave où ne pénètre aucun bruit venu de l’extérieur, c’est au son d’une douce playlist jazzy que l’on prend place au comptoir, derrière lequel une femme en sobre tenue traditionnelle se tient prête à glisser délicatement devant vous un petit plateau sur lequel reposent un verre d’eau, un jeu de baguettes et une coupe en étain au format dé à coudre.

A la carte, une sélection de spiritueux dont les flacons sont alignés sur de longues étagères transparentes, pour certains sertis d’un ruban métallique gravé du nom de son heureux propriétaire – un privilège réservé aux clients réguliers, tenant manifestement à se flatter la languette du même nectar à chacun de leurs passages.

Shubō, dans la pénombre…
Shubō, dans la pénombre… Yutaka Yamamoto

Car au-delà de jouer sur la confidentialité, ce bar à whisky caché veut aussi et surtout offrir ces expériences sur-mesure dont raffolent les amateurs de palaces : dès la première visite, la moindre de vos inclinations sera observée et consignée en vue de la suivante.

Single malt, Islay, 10, 15 ou 22 ans d’âge, les lampées s’enchaînent dans une chorégraphie proche de la perfection : peu à peu, toute diversion disparaît au rythme des petits claquements du buvant contre les incisives, la brûlure délicieuse du liquide en contrebas de la glotte et cette vague de chaleur qui, en dénouant vos trapèzes, vous fait aussi perdre quelques millimètres.

En reprenant les escaliers en sens inverse – étonnamment plus périlleux qu’en descente –, délesté d’une somme des plus rondelettes, on raconte que certains profitent du retour de quelques barres de réseau pour prendre un aller simple Paris-Tokyo

Shubō.
Shubō. Yutaka Yamamoto

Shubō
Chez Ogata Paris
16 Rue Debelleyme, 75003 Paris
Site internet


Lire aussi : Le saviez-vous ? Le food pairing se fait aussi avec du whisky

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture