Brands
The Good Look
Reconnue pour ses cachemires, Barrie est aussi une grande maison de Denim, comme le prouve cette nouvelle collection portée par son directeur artistique, Augustin Dol-Maillot.
Barrie est une maison écossaise fondée au début du 20ème siècle, devenue un symbole de qualité et d’artisanat dans le domaine du tricot de cachemire. Rachetée en 2012 par Chanel qui l’a intégrée à son réseau de métiers d’art, la maison produit des pièces luxueuses alliant tradition et innovation, à l’image des vestes en denim, un savoir-faire qui pourrait paraitre surprenant pour une manufacture de cachemire, un geste finalement totalement naturel, sous la direction artistique d’Augustin Dol-Maillot.
Lire aussi : Le camélia, fleur vertueuse de la maison Chanel
Augustin Dol-Maillot et l’amour du denim
Augustin Dol-Maillot est le directeur artistique de Barrie, une maison de cachemire écossaise appartenant à Chanel. Il a pris les rênes de la marque à 29 ans, en apportant un second souffle à ce label plus que centenaire.
La maison Barrie, fondée en 1903 à Hawick dans la région des Borders, en Ecosse, reconnue pour son savoir-faire en tricot et ses pièces luxueuses, fusionne désormais l’authenticité écossaise avec une vision contemporaine sous la direction d’Augustin Dol-Maillot. Il s’efforce de maintenir les racines artisanales de la marque tout en répondant aux exigences des tendances modernes du luxe. La veste en denim en est un exemple, rapidement devenue une pièce forte du vestiaire Barrie.
Pour la célébrer, Barrie a dévoilé en septembre une collection capsule qui revisite les classiques du vestiaire version denim. Au programme : quatre coupes iconiques (regular, fitted, oversized et cropped) mais aussi une surchemise et des pièces comme un jean large, des jupes et des shorts. Le tout, décliné dans une palette sur-mesure de quatre couleurs, où le noir et les nuances de bleu règnent en maîtres.
Rencontre avec Augustin Dol-Maillot
The Good Life : Le denim est plutôt associé à Nîmes ou aux États-Unis. Comment le réinvente-t-on en Écosse ?
Augustin Dol-Maillot : Avec du cachemire ! L’idée est de prendre un vêtement iconique et de l’interpréter de la manière la plus écossaise qui soit, à travers le tricot Barrie. Aujourd’hui, le denim est associé à la culture populaire mondiale. La ligne Denim de Barrie s’inspire de ce qu’il représente dans l’imaginaire collectif, tant en termes de look que de fonctionnalité. Le denim et le cachemire partagent des caractéristiques communes : ce sont des matériaux durables, quotidiens, transmissibles et intemporels. Avec cette collection capsule, j’ai voulu créer un lien visuel évident entre ces deux matériaux pour en illustrer les points communs.
Le savoir-faire ancestral de Barrie se manifeste sur ces pièces à travers le tricot. Était-ce important pour vous de fusionner les différentes expertises de la maison dans cette collection ?
A. D.-M. : Le denim Barrie est intrinsèquement écossais, fabriqué à 100 % en Écosse par des mains écossaises. Comme pour une signature, la personnalité de l’artisan se reflète dans le résultat final. Tout le vocabulaire Barrie s’exprime dans une veste en denim, de la conception à la production finale : cela passe par la technique de tricot, le toucher, ou encore la couleur. Un point essentiel du savoir-faire de Barrie réside dans sa dualité : force et douceur, féminité et masculinité. Je retrouve d’ailleurs ces traits dans toute l’Écosse, que ce soit chez ses habitants, dans ses paysages ou dans son climat.
Pourquoi avoir choisi d’élargir la gamme denim de la maison avec cette capsule ?
A. D.-M. : Comme son savoir-faire, le vestiaire Barrie est vaste. Il est important pour nous de vêtir des personnalités différentes et singulières, tout en nous adaptant aux tendances. Une pièce en denim Barrie est un vêtement quotidien, versatile et luxueux, qui apporte une vraie force à une tenue. Depuis 2018, le denim est un fil rouge essentiel de nos collections, tantôt central, tantôt complémentaire. Avec cette capsule dédiée, nous voulions lui donner toute sa puissance.
En quoi un cachemire Barrie fait-il la différence ?
A. D.-M. : Le cachemire Barrie est unique. Il doit sa singularité à la main de ses artisans, à la recette de son lavage, à la qualité de sa fibre et à l’histoire qu’il porte. Son but n’est pas seulement de séduire le premier jour, mais tout au long de sa vie. Il est durable et se révèle au fil des lavages. C’est un autre point commun avec le denim : il s’adapte au corps de son propriétaire, et vieillit avec son usage. Chaque cachemire devient ainsi unique par l’histoire qu’il partage avec celui qui le porte.
Quel est votre lieu préféré en Écosse ?
A. D.-M. : Je n’ai pas de lieu particulier. L’Écosse a mille visages et un seul à la fois. Du nord au sud, les paysages sont à couper le souffle. Un esprit particulier habite les Écossais que l’on rencontre à travers le pays. Chacun incarne des valeurs communes, que l’on retrouve à la fois dans les paysages et dans nos produits.
La collection Denim de Barrie est à découvrir au sein d’un pop-up store, jusqu’au 30 novembre 2024 au 23, rue Cambon, 75001.
Site internet de la marque
Lire aussi : Dakar : la Galerie du 19M tisse des liens entre Chanel et la culture sénégalaise