Voyage
The Good Life a sélectionné pour vous cinq bars et restaurants incontournables lors d'un séjour à Anvers.
Cinq restaurants à Anvers
Domestic High Tea, stylé
Après avoir raccroché son étoile, le talentueux chef Julien Burlat et sa femme, Sophie, ont ouvert une première boulangerie. Quelques années plus tard, une autre a suivi, en plein centre-ville, très vite équipée d’une cantine (Cuisinette by Domestic), où l’on grignote debout ou au comptoir. Depuis cet automne, le rituel « high tea » y est servi à l’étage. On y bouscule la tradition British avec des toasts délicieux qui s’éloignent de leur forme carrée et des goûts déjà connus. Quant à la déco, c’est un clin d’œil à celle d’India Mahdavi au restaurant Sketch de Londres.
Sail & Anchor, chaleureux
Le Britannique Michael Yates offre un aller-retour culinaire en Grande-Bretagne. Son voyage a de quoi surprendre. Au « départ », Mijke accueille chaleureusement le visiteur dans deux salles, si petites que l’on sera invité à laisser son manteau dans le couloir, comme chez des amis. Cette impression est renforcée par Michael, qui sert lui-même ses plats aux ingrédients locaux, bio ou issus d’une ferme durable. Le menu se termine sur le goût incroyable d’un porridge revisité, arrosé, par exemple, d’un verre de vin de l’East Sussex.
Tapta, audacieux
Au menu, sculptures, peintures et mets fins. Un pari audacieux pour la jeune Magalie Verbaet, qui vient d’installer son restaurant au sein même de la galerie d’art paternelle. Il faut dire qu’elle baigne depuis son enfance dans le milieu artistique. Rien de plus normal, donc, que d’associer la gastronomie à l’art. Sa carte est courte, avec seulement trois plats principaux – dont un poisson cuit comme il faut – et quelques « petites » choses. Les recettes valent bien de se plier aux jours et horaires d’ouverture un peu limités…
Standard, local
Ouverte à l’automne, cette pizzeria nouvelle génération ne travaille qu’avec de la pâte au levain, qu’elle cuit dans un four à bois. Les ingrédients bio, pour les pizzas et les salades, suivent en grande partie les saisons du potager… situé juste au-dessus, sur le toit de PAKT, qui prône une agriculture urbaine intelligente. Le slogan « de la ferme à la table » n’a jamais été aussi vrai.
Frites Atelier Amsterdam, décontracté
Les pommes de terre n’ont jamais autant eu la frite. Cultivées en Zélande, aux Pays-Bas, elles sont passées par les mains expertes du chef Sergio Herman, des restaurants étoilés Oud Sluis (fermé aujourd’hui), The Jane et Pure C. Grâce à lui, les frites reprennent du galon, se mariant à la béarnaise maison ou à la sauce aux truffes. Un régal à déguster debout, autour d’une table ronde à l’extérieur. Quant à l’échoppe, elle est signée par le studio en poupe Piet Boon, et l’ambiance musicale est mixée par Maxim Lany. A quand une friterie étoilée ?
Cinq bars à Anvers
Bar Rodin, mystérieux
Rien, de l’extérieur, n’indique ce bar. A peine, peut-être, des lumières rouges dans les étages. Niché dans l’ancienne maison cossue d’un directeur d’école, l’adresse est fréquentée par des artistes, designers et musiciens – on y croise, par exemple, Neil Fraser, le guitariste du groupe Tindersticks. La lumière tamisée, ou au contraire plus crue et triste dans la salle fumeur, et les lourds rideaux rouges donnent une ambiance à la David Lynch. On ne s’étonnerait pas d’ailleurs d’y croiser la « femme à la bûche », de rester seul face au barman toute la soirée ou encore de voir débarquer un groupe d’une trentaine de joyeux fêtards. Tout peut arriver dans ce lieu underground. Bouwmeestersstraat 1, tél. +32 (0)3 226 49 63.
Vitrin, branché
Il n’y a qu’ici qu’on peut rester en vitrine du matin au soir sans pour autant faire tapisserie. Avec ses baies vitrées sur trois côtés, ce café est baigné de lumière naturelle. Autour d’un espresso ou d’une bière, on feuillette les pages de magazines triés sur le volet ou on discute avec son voisin de table. Vitrin est devenu un incontournable de la faune branchée et créative anversoise.
Bar Palmier / Moss, surprenant
Quand l’un ouvre, l’autre ferme. En journée, petites assiettes et plats du jour de Moss sont à l’honneur. Le soir, les cocktails du Bar Palmier prennent le relais. Ces deux adresses, aux entrées indépendantes, se partagent le même espace, articulé autour d’un comptoir et d’un bar communs. Au changement de service, une grille est tirée entre les deux. Curieux, ce système fonctionne pourtant à merveille et apporte un peu de légèreté et de créativité au chef habitué aux étoiles, tenant aussi la table voisine, L’Epicerie du cirque. La déco est signée par le studio Not Before Ten. Et ce n’est pas à cause des cocktails qu’on verra un renard (empaillé) apparaître derrière un oiseau de paradis…
Dogma Cocktails, chic
A deux pas de la cathédrale Notre-Dame, touristes et Anversois se côtoient autour du long bar de Dogma. Dans une ambiance feutrée, on y prépare des cocktails bien ficelés, qui n’empêchent pas de zieuter le costume des sympathiques barmen. Ceux-ci portent un pantalon sur mesure coupé chez Guy David, un tailleur local, leur donnant un petit air rétro… et un fessier de toréador. Wijngaardstraat 5, tél. +32 (0)3 770 64 77, dogmacocktails.be.
Walvis, charmant
A l’écart du centre-ville d’Anvers, dans le quartier bobo et Art nouveau de Zurenborg, le Walvis est une parenthèse agréable pour un café ou un verre de blanc, un petit déjeuner, un dîner (à midi) et un souper (le soir). En bordure d’une charmante place, il y flotte un petit air villageois très sympathique. Les habitués sont nombreux.
Lire aussi
Anvers : 5 hôtels validés par The Good Life