×
fanny

Transport // The Good City

4 innovations qui vont révolutionner le voyage aérien révélées par le Groupe ADP

The Good City

Transport

À l’heure de l’émergence de l’intelligence artificielle qui inquiète l’opinion publique plus qu’elle ne la rassure, faisons le point sur les innovations qui vont révolutionner le voyage de demain ! L’IA a-t-elle réellement un rôle à jouer ? Le récent concours « Airport Innovation Days », initié par le Groupe ADP, qui s’est déroulé à Paris, en Turquie et en Jordanie, permet d’y répondre.

« Deux types d’IA arrivent à moyen terme dans nos aéroports. Celle qui va converser avec le passager, en lui offrant des services dans les terminaux, mais aussi avant ou après son passage. C’est encore un peu tôt, mais les possibilités sont très grandes. En ce qui concerne l’analyse de données opérationnelles, nous l’utilisons déjà depuis un certain temps. Nous avons testé avec succès des caméras équipées d’IA (« vidéo intelligente ») qui observent et analysent tout ce qu’il se passe autour des avions ou autour de l’aéroport : la connexion du kérosène, la récupération des bagages, mais aussi le flux des voyageurs dans les terminaux ou les potentielles situations malveillantes. Ainsi, nous pouvons optimiser la rotation des avions sur le point de parking ou faciliter le transit des voyageurs. D’autres peuvent analyser les commentaires laissés par les passagers sur Internet, ce qui nous était impossible à faire avant, selon le même degré de rapidité et d’exhaustivité », explique Alban Negret, directeur du pôle innovation du Groupe ADP. Selon lui, 50% des solutions proposées par les startups au concours « Airport Innovation Days » intégraient l’IA. « Mais nous sommes prudents, même si nous pensons que l’IA peut nous aider dans un grand nombre de cas. Nous devons avant tout digitaliser toutes nos données et l’humain restera clé pour la prise de décision », ajoute-t-il.


Lire aussi : Ne l’appelez plus « Premium Economy » ! La classe hybride d’Air France se réinvente


« Airport Innovation Days » : le Groupe ADP consulte pour mieux innover

Plusieurs startups se sont révélées lors du concours « Airport Innovation Days », initié par le Groupe ADP, qui s’est déroulé à Paris, en Turquie et en Jordanie. Mais ce ne sont pas forcément celles qui ont intégré l’IA qui ont rencontré le plus de succès. Sociales, écologiques, ou ludiques, voici les quatre qui ont particulièrement retenu notre attention et qui nous concernent directement.

Unboared – France – Premier Prix à Paris

À Paris, le Premier Prix a été attribué à Unboared, une innovation ludique qui perce depuis 2022. Les jeunes fondateurs, Victorien Defosse et David Albert, même pas la trentaine, avaient pour objectif de proposer des expériences de gaming dans les espaces d’attente. « Les aéroports de Paris ont été nos premiers clients, car ils avaient déjà conçu ce type de zones spécifiques, mais avec des consoles de jeux ou des bornes d’arcade. Le problème : ce genre de matériel se dégrade très vite. Une trentaine de manettes, notamment, doivent être remplacées tous les mois », remarque Victorien Defosse. Lui et son associé ont trouvé un bon moyen d’y remédier.

Leur logiciel, Unboared, permet à plusieurs voyageurs, de un à cent, de jouer sur un seul écran en simultané, grâce à leur téléphone portable qui leur sert de manette. Pour lancer un jeu ou rejoindre une partie, il suffit de scanner un QR code. N’ayant pas, actuellement, les moyens de payer des grands studios, ils développent eux-mêmes leurs jeux. Il y en a pour tous les goûts : de la course de voiture au blind test, en passant par le jeu d’arcade ou de réflexion. « Nous n’avions de toute façon pas d’autres solutions, car aucun jeu, à une ou deux exceptions qui confirment la règle, peut se jouer à plus de vingt intervenants, ce qui est pour nous un minimum », précise-t-il. Sur son téléphone, le joueur pourra aussi enregistrer ses records et ainsi tenter de se surpasser, jusqu’à devenir le meilleur pour gagner un bon d’achat dans les commerces du coin, histoire de leur faire un peu de pub. Ils ont vraiment pensé à tout, et ce, sans faire appel à l’IA.

Unboared a gagné le premier prix de l’innovation lors du concours organisé par ADP.
Unboared a gagné le premier prix de l’innovation lors du concours organisé par ADP.

Jabu – France – Deuxième Prix à Paris

Fondé par Kenny Laport et Axel Galliano, Jabu vise à réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration, et ce grâce à l’IA ! « Il faut savoir que dans ce domaine, 17% des achats finissent à la poubelle, car les restaurateurs ont du mal à anticiper l’affluence et la consommation des consommateurs », remarque Axel Galliano. Grâce à l’IA, ce tandem est désormais capable de prévoir l’avenir. Ça n’a rien de magique, c’est mathématique !

Jabu analyse tout un tas de données numériques des clients d’un lieu de restauration comme l’historique de passage, les commandes… mais aussi des données de fréquentation en rapport au climat ou au calendrier. Ainsi, Jabu peut prévoir quatre semaines à l’avance ce qui va être consommé et ce qui ne va pas l’être. Selon Axel Galliano, sa fiabilité évolue de 90% à 95%. Pas mal. Actuellement, il a fait ses preuves dans les cantines scolaires, mais ses fondateurs comptent bien le faire entrer dans les restaurants d’entreprises comme les onze du Groupe ADP, où sont servis plus d’un million de repas par an. Ensuite, ils comptent s’étendre à tous les points de restauration de l’aéroport, sources de gaspillage : une innovation salutaire.

Uoto – Irlande

Comment se faire de l’argent pendant que vous partez en voyage ? Uoto apporte une solution lucrative, à qui veut bien prêter sa voiture. Cette application comporte beaucoup de similitudes avec celle de Airbnb, sauf qu’ici Praveen Kaur (CEO et co-fondatrice) et ses équipes s’occupent de tout ! Vous leur confiez votre véhicule à l’aéroport. Ensuite, ils vous emmènent dans votre terminal. Pendant ce temps et la durée de votre déplacement, ils la nettoient et la louent à un autre voyageur débarquant d’une autre destination.

Ils prennent également en charge l’assurance. Les premiers tests commerciaux effectués à Londres et Dublin sont encourageants, d’autant que cette application permettrait de résoudre les problèmes liés aux peu de places de parking dans certains terminaux.

Aerovolt – Royaume-Uni

Principalement installé dans les pays anglophones, Aerovolt n’est pas encore implanté sur le sol français, mais ça ne devrait pas tarder. Fondée par Philip Kingsley-Dobson, cette startup anticipe une tendance, celle de l’envolée des avions électriques, propulsée par de nouvelles réglementations qui devraient entrer en vigueur en 2030. Pour l’instant, l’aviation électrique est un secteur de niche et ne concerne que des avions pouvant accueillir deux passagers, mais des modèles pouvant en transporter une dizaine commencent à entrer en piste ! Selon Philip Kingsley-Dobson, tout va s’accélérer à partir de 2026, « raison pour laquelle les aéroports français devraient commencer à s’équiper en bornes de chargement électrique Aerovolt », insiste-t-il.

C’est déjà le cas avec Total, mais Aerovolt compte bien entrer en concurrence avec le géant français. La startup est déjà présente ou engagée sur plus de 170 sites, principalement au Royaume-Uni et aux États-Unis, et travaille main dans la main avec plusieurs constructeurs d’avions électriques de premier plan, notamment Beta, Joby, Textron ou encore Bristell. De plus, Aerovolt exploite son propre système logiciel, baptisé Squadron, qui gère les chargeurs, les paiements et les créneaux réservables. Ils ont pensé à tout. Si vous souhaitez voler en électrique, n’hésitez plus.

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture