The Good Business
Ouverte en 2006, la plateforme e-commerce d’ Air France s’est offert un lifting nécessaire pour devenir plus moderne, plus fun, plus pop. The Good Life était à la présentation de la nouvelle collection.
Le site de vente en ligne Air France Shopping existe depuis plus de 10 ans. Pourtant, rares sont les mentions dans la presse généraliste. Une relative discrétion qui devrait prendre fin, avec la volonté nouvelle de la compagnie de faire parler de sa plateforme e-commerce. Pour cela, Air France a commencé par refondre totalement son site web. Une nouvelle image plus colorée, avec néons et photographies originales et une ergonomie moins corporate, plus à l’image d’autres plateformes dont c’est la spécialité.
The Good Life a eu l’occasion de se rendre à la première présentation à la presse des collections Air France Shopping depuis le lancement du site web – en 2006 tout de même ! Au rayon nouveautés, en vente dès le mois d’avril 2018, une gamme (plutôt féminine) de cabas, petits sacs et pochettes aux motifs géométriques reprenant « l’accent », symbole de la compagnie. On trouve aussi, plus unisexe cette fois-ci, de nouvelles valises en collaboration avec Delsey et des poussettes « Yoyo » pliables jusqu’à pouvoir entrer en cabine. On tombe aussi sur les classiques d’ Air France Shopping, avec de la petite maroquinerie made in France, des sacs vintage et des accessoires d’été (parce qu’il fait toujours beau quelque part…), en vente toute l’année.
Air France n’est pas la seule compagnie à s’être lancée sur le terrain du e-commerce. Lufthansa, Emirates, All Nippon Airways, par exemple, ont aussi une boutique en ligne de produits logotypés. Mais la compagnie nationale française va plus loin en proposant, comme une marque de prêt-à-porter traditionnelle, plusieurs collections et en signant des collaborations avec des firmes plus classiques, en restant dans son domaine : le voyage. Au même titre que le divertissement en vol, l’originalité des safety videos, la gastronomie… le e-commerce permet à une compagnie de se rendre sympathique, et de fédérer une communauté. Un argument de plus pour se distinguer dans la bataille de l’aérien ?
Les 3 produits Air France Shopping préférés de The Good Life :
- Sac Bowling « Icône », 160 €.
- Valisette vintage pour enfants, 65 €.
- Valises Delsey x Air France, disponibles en avril 2018.
→ www.shopping.airfrance.com
Lire aussi
Jean-Marc Janaillac fera-t-il redécoller Air France-KLM ?
Air France prête pour le low-cost long-courrier
Course à l’excellence : jusqu’où iront les compagnies aériennes ?