Transport
La start-up américaine n'a pas encore présenté son premier jet supersonique qu'elle annonce déjà la prochaine étape : l'Aerion AS3, un avion de ligne capable de voler à Mach 4 !
Quand la tendance est à la mobilité 100 % l’électrique, même pour l’aviation, certains acteurs du marché, grands groupes et start-up, investissent toujours plus pour développer un futur avion supersonique, plusieurs années après la disparition du Concorde. Des projets ambitieux et, parmi eux, celui d’Aerion. La start-up américaine est l’une des plus avancées dans la course au « bang ». Ainsi, son jet privé baptisé AS2 devrait entrer en production d’ici 2023.
Mais Aerion ne compte pas s’arrêter là. Elle vient d’annoncer qu’un autre projet d’envergure était à l’étude dans ses bureaux de Reno, dans le Nevada. Il s’agit de l’AS3. Avec une structure basée sur celle de l’AS2, ce dernier pourra cependant transporter un plus grand nombre de passagers. Cinquante chanceux qui relieront Los Angeles et Tokyo en moins de trois heures.
Capable de dépasser Mach 4 – c’est mieux que l’AS2 (Mach 1,4), le Concorde et l’avion supersonique promis par Virgin – l’AS3 proposera une autonomie de 13 000 kilomètres. Si Aerion se permet d’avancer des chiffres aussi impressionnants, c’est que l’entreprise travaille avec la NASA pour développer des moteurs en mesure de propulser une avion de ligne entre Mach 3 et Mach 5. Un partenaire de choix qui s’ajoute à Boeing et General Electric : Aerion est bien entourée.
On en saura plus concernant le design et les détails de la fiche technique de l’AS3 dans le courant de l’année. Aerion espère le voir voler avant la fin de la décennie… La présentation de la version finale de l’AS2, prévue pour la fin 2021, nous dira si, oui ou non, Aerion est un concurrent sérieux dans la course à l’avion supersonique.
Lire aussi
Virgin Galactic, un nouvel avion supersonique capable de voler à Mach 3
Boom lève 100 millions de dollars, le retour des supersoniques approche !