Getaway
The Good Guide
Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre… La ville mythique a entamé sa mue voilà quelques années, et parvient élégamment à se renouveler, sans perdre tout ce que l’on aime chez elle. Voici la sélection de The Good Life pour cet été.
Chaque été, à Saint-Tropez, hôtels et restaurants se revampent, se dorlotent, se remaquillent, s’agrandissent, afin d’être sur leur 31 dès le week-end de Pâques, qui sonne le retour de leurs fidèles.
A lire aussi : Nos bars favoris à Londres
Quoi de neuf à St Trop ?
Cette année, la Ponche s’est refait une beauté, le Kube lance ses apéros pétanque et des garden-parties ; le Yaca récupère. Les plages ont choisi leurs magasins pop-up tandis que Bottega Veneta a agrandi et gainé de bois sa boutique de la rue François-Sibilli. Paris Society, Moma et le groupe Annie Famose peaufinent leurs collections.
Chez LVMH, le White renouvelle sa collaboration avec Arnaud Donckele et Maxime Frédéric aux manettes du restaurant. Brigitte Bardot, Johnny et Mick Jagger ne sont plus que des photos passées, mais Jacquemus et Cédric Grolet rôdent désormais autour de la place des Lices. Petit tour des nouveautés pour les prochains coups de food de l’été. — G.B.
Une expo à St Trop
Du 4 Juillet au 24 Août 2024, l’architecte et designer Isabelle Castanier ouvre la maison familiale de son enfance sur la légendaire Place des Lices pour y conter quelques tables et récits intimes. Aux côtés d’Hélène Aguilar, curatrice, et avec l’appui d’artistes pluriels, l’exposition met en lumière le travail d’une vingtaine de designers, artisans et artistes engagés en faveur d’une réduction de leur impact sur la planète.
En faisant usage de matériaux naturels, massifs, non transformés, parfois glanés ou réutilisés, tous questionnent ce qui nous lie et fait convivialité autour de la table. Ces talents, conscients et avant-gardiste, livreront mobilier, peinture, textile, photographie, sculpture et installation à contempler et à adopter sans modération. La scénographie pensée pour cette dégustation artistique, déclinera cinq scénettes. Depuis le jardin et jusqu’aux étages, chacune fera écho à ce que la table raconte de notre rapport à autrui et son pouvoir de cristalliser de mémorables moments.
17 place des Lices.
Les meilleurs hôtels à Saint-Tropez
L’hôtel La Bastide de Saint- Tropez, Relais & Châteaux
La Bastide de Saint-Tropez a rouvert ses portes après avoir fait peau neuve, une rénovation orchestrée par l’architecte d’intérieur Jessica Berguig. Véritable oasis de paix idéalement situé entre le village de Saint-Tropez et les plages légendaires de Pampelonne, l’hôtel est pensé comme une maison de vacances ou une villa privée. Rénové lui aussi en 2024, le spa de l’hôtel accueille les soins Holidermie, la marque de beauté holistique In & Out parisienne. — F.L.G.
25 Route des Carles 83990, Saint-Tropez. bastide-saint-tropez.com
AREV
Le groupe hôtelier AREV Collection a résolument fait un pas de côté avec cette nouvelle création, à cinq minutes de la plage. Pour son premier hôtel, le designer madrilène Luis Bustamante n’a pas hésité à s’affranchir des codes tropéziens, imaginant la propriété comme une maison de vacances des Hamptons et jouant avec rayures et couleurs vives.
43 chambres lumineuses et accueil ultrapersonnalisé pour une adresse qui a misé sur le luxe des détails. On réserve tout de suite pour le brunch au Strand Restaurant, qui n’oublie pas de proposer le chariot de champagnes, rivalisant avec le Q’s Bar et sa carte de Bloody Mary. Une escapade à la campagne à un jet de pierres de la place des Lices. — G.B.
8, chemin des Vendanges. Arevcollection.com
La Villa Cosy
Majordome, chef privé, piano La Cornue, son Devialet, sept chambres… Une fois encore, Diane et Frédéric Saveuse n’ont pas lésiné en posant en face de leur hôtel 5 étoiles cette Villa Eucléia de 450 m2 . Sa location s’assortit d’un service 5 étoiles, avec majordome et gouvernante. Dans l’hôtel, une nouvelle suite vient également d’être inaugurée.
À l’image des 23 autres, elle s’adresse aux amoureux du design des années 60, invitant des Jacobsen. Le spa Sothys, avec ses murs en sel de l’Himalaya, cultive l’intimité de ce lieu qui promet à ses hôtes de se sentir loin de tout dans ce quartier campagnard de la Belle-Isnarde, tout en rejoignant la place des Lices en dix minutes de flânerie, et les plages de Ramatuelle d’un coup de vélo. — G.B.
Route Belle-Isnarde. Villacosy.com
Les meilleurs restaurants à Saint-Tropez
Arnaud Dockele & Maxime Frédéric at Louis Vuitton
Après une première collaboration à Cheval Blanc Paris, les deux chefs se retrouvent dans ce cadre légendaire pour décliner leur vision commune sous forme d’un voyage gustatif. Situé sur la célèbre Place des Lices, le restaurant renouvelle sa carte et réinterprète en couleur l’iconique Monogram Louis Vuitton, du service de table au décor. Tous deux originaires de Normandie, ils ont composé un menu à quatre mains qui reflète une même passion : revisiter le savoir-faire de la Maison pour offrir un moment d’exception, qui prend sa source avant même la composition de chaque plat. Tarte à la tomate rustique mais raffinée, crevettes sauvages accompagnées d’un sorbet parfumé à la verveine, poulet rôti à l’origan : Arnaud Donckele travaille des ingrédients de haute qualité et locaux pour proposer un voyage sensoriel à travers la Provence et la région méditerranéenne. Maxime Frédéric, quant à lui, livre son interprétation créative de desserts classiques de la gastronomie française : pavlova à la framboise, vacherin glacé, à déguster à tout moment de la journée. — F.L.G.
Hôtel White 1921, Place des Lices.
La Renaissance Jacquemus
Avec l’ouverture d’une plage, d’une boutique et d’un restaurant, la marque de mode reste comme toujours fidèle aux origines sudistes de son fondateur, Simon Porte Jacquemus.
Le styliste, coutumier des formules pop-up, a glissé quelques notes acidulées, des voilages soufflés par le vent et un mobilier immaculé serti de rayures solaires dans ce cocon gourmand devenu dès le week-end de Pâques l’endroit où il fallait se montrer. Carte sudiste classique, citrons et bouteille d’huile d’olive à portée de main. — G.B.
15, traverse des Lices. Jacquemus.com
Jardin Tropézina
La table de Jean-François Piège est située sur la plage de Pampelonne. L’an dernier, on se battait pour y goûter les salades et les langoustines grillées. Le chef étoilé remet le couvert cette année, dans un décor revampé. Avant de passer à table, l’idée est de profiter des transats installés sur la plage de sable fin et de jeter un œil à la boutique Vanille & Lilas. En fin d’après-midi, lorsque le soleil baigne le jardin d’une lumière dorée, les cocktails feront leur apparition dans une ambiance de live music. La dolce vita. — G.B.
325, allée de la Mer, Ramatuelle. Airelles.com
3 – La Petite Plage
Comment devenir un poids lourd de la restauration après avoir eu le pied léger sur les skis ? Demandez à Annie Famose, dont le groupe se décline à Saint-Barthélemy, Biarritz et Saint-Tropez : toujours au bord de la mer et toujours les pieds dans le sable ! Dans le village, son restaurant L’Opéra fête ses dix ans avec une rénovation totale, un show encore plus spectaculaire, une nouvelle boutique et des guest-stars, tandis que Le Quai s’offre une nouvelle déco, une nouvelle carte et un show inédit. La Gioia est le dernier à rejoindre le groupe.
Mais lorsqu’on débarque au village, c’est sur le port, sous les jolies lumières de La Petite Plage que l’on se pose d’abord, en enfouissant, pour de vrai, les pieds dans le sable le temps de déguster la carte du chef Éric Frechon. — G.B.
9, quai Jean-Jaurès. Restaurant-lapetiteplage.com
Où faire son shopping à Saint-Tropez
Aqua di Parma
Conçu en collaboration avec la designer française Dorothée Meilichzon, la nouvelle boutique Aqua di Parma est baignée de lumière solaire, en hommage aux emblématiques notes d’agrumes de la Maison et à l’esprit animé de Saint-Tropez. La façade reflète un style architectural Provençal, fait de portes vitrées avec des poignées en métal brossé doré, s’inspirant de la forme Art Deco des flacons de parfum Colonia. Un hommage esthétique aux agrumes italiens qui font la signature d’Acqua di Parma, comprenant également une structure géante de fruit dorée, invitant les visiteurs à franchir la porte de la boutique pour découvrir une vitrine dynamique des collections de la Maison. — F.L.G.
Place des Lices.
Swatch
L’horloger pose ses valises sur la Côte d’Azur pour y ouvrir un pop-up inédit du 8 juillet au 31 août 2024. Idéalement situé à cinq minutes à pieds du port de Saint-Tropez, le pop-up accueille les collections iconiques du leader suisse. « C’est un réel plaisir de s’installer à Saint-Tropez avec cette superbe boutique éphémère Swatch aux couleurs de l’océan. Les collaborations OMEGA X Swatch et Blancpain X Swatch y sont à l’honneur ainsi qu’une sélection de nouveautés idéales pour cet été. » commente Carlo Giordanetti, membre du management de la marque. — F.L.G.
23 Place de la Garonne, 83990 Saint-Tropez. swatch.fr
Aquazzura
Les souliers italiens s’offrent enfin une boutique à Saint-Tropez conçue par l’artiste néerlandaise Marie-Anne Oudejans qui a déjà signé les adresses de Capri et Londres. Avec les codes de la ville qui l’accueille comme ADN, tel un plongeon dans la mer Méditerranée, l’espace puise son inspiration dans les eaux azurées et les paysages côtiers vibrants de la Côte d’Azur, évoquant une ambiance de bord de mer rehaussée de teintes blanches, aqua et corail éclatantes. — F.L.G.
73 Rue Gambetta, 83990 Saint-Tropez. aquazzura.com
Tory Burch
Plutôt qu’une installation classique au sein du club de plage, Tory Burch s’installe autour de la piscine du célébrissime Nikki Beach Saint-Tropez, créant ainsi un nouvel espace intéressant avec 20 bains de soleil supplémentaires sur la plage. Dans cette zone, les bains de soleil et les cabanas arboreront les imprimés et les motifs de la marque avec des couvertures de lit, des coussins et des parasols. Le bar, habillé d’un imprimé zébré caractéristique, proposera une sélection de mocktails, de vins et de boissons healthy. Les hôtes pourront également profiter de jeux de plage géants comme le Puissance 4 et des jeux de construction, ainsi que du traditionnel jeu français, la pétanque. Une Mini Moke co-floquée sera exposée dans les rues de Saint-Tropez, ce qui renforcera la visibilité et l’attractivité de l’activation.
1093 Chem. de l’EPI, 83350 Ramatuelle.
Rondini
Cette fabrique de santons faisait rêver Alain Rondini lorsqu’il était petit et qu’il galopait dans les rues du village. Presque en face de l’iconique boutique de sandales familiale, où l’on peut toujours voir se fabriquer en direct les fameuses Tropéziennes, voici désormais les sacs. Cuir alsacien à double tannage, couleurs sobres, hormis un orange lumineux, et finitions irréprochables : on reste dans l’intemporalité qui a fait le succès des souliers.
Un cabas, une besace, un tote bag : tout est dit. Quelques ballerines et petits talons offrent une alternative au plat qui a fait le succès de l’entreprise familiale depuis 1927 : à tester pour adopter la nouvelle fashion attitude tropézienne. — G.B.
18, rue Georges-Clemenceau. Rondini.fr
Grolet, Lignac ou La Tarte Tropézienne : qui fait les meilleures pâtisseries à Saint-Tropez ?
Vers qui le cœur des gourmands va-t-il pencher cet été ? Deux pâtissiers stars dévoilent leur nouveau lieu. Deux ans après leur installation Route des Plages, Cyril Lignac et Benoît Couvrand inaugurent une deuxième adresse au cœur du village historique. Enduit texturé aux murs, comptoir en marbre couleur sable et carreaux de céramique aux nuances chocolat-caramel : le cabinet d’architecture Liautard and the Queen signe de nouveau ce lieu, où l’on trouvera les gâteaux signatures, mais aussi des créations exclusives pour Saint-Tropez.
Cédric Grolet a choisi, lui, de s’installer en résidence pour l’été au château de la Messardière, tout en créant, en association avec Airelles, un lieu épuré à deux pas de la place des Lices, où l’on pourra glaner ses fameux fruits en trompe-l’œil, mais aussi une exclusive fleur tropézienne. — G.B.
Cyril Lignac, 1, rue de l’Annonciade. Cyrillignac.com
Cédric Grolet, 19, rue des Feniers. Cedric-grolet.com
A lire aussi : City-guide Bayonne : nos adresses à connaître dans la cité basque