Getaway
The Good Guide
Contrairement aux dunes de sable du Sahara, le désert d'Agafay est un mélange de terrain rocheux et de plaines arides. L'endroit idéal pour se ressourcer.
Balayés par les vents et le temps, ces paysages presque irréels sont des exhortations à l’exploration, lointaine et intérieure. Les distances s’allongent, le rythme ralentit. Voici une sélection de belles adresses dans le désert d’Agafay.
A lire aussi : Nos plus belles adresses dans le désert de Gorafe
3 adresses dans le désert d’Agafay
1 – Les Roches Noires
Aux portes de Marrakech, Scarabeo Camp s’est glissé dans le rythme lent du désert pour se développer. Après un premier camp établi sur le terrain rocheux d’Agafay en 2011, Les Roches Noires sont nées fin 2022.
Sous des tentes éphémères et spacieuses, le confort rencontre le luxe de la simplicité : nattes africaines, tapis berbères et objets rapportés d’ici et là.Le soir, sous le ciel étoilé, l’élégance est cultivée autour d’un repas aux saveurs locales, éclairé aux lumières vacillantes des lanternes marocaines.
Le lendemain matin, le regard se pose sur l’immensité avant qu’un pied téméraire entre dans l’eau froide du bassin. Il n’y a plus qu’à lézarder au soleil et laisser le temps au temps. Fin 2023, Scarabeo Camp a ouvert La Citadelle, une ancienne forteresse en ruines à la beauté saisissante. Le lieu est réservé aux célébrations et événements.
2 – Marrakech Insiders
Depuis 2015, Thomas Chabrières et son équipe promènent leurs hôtes dans des side‑cars vintage à travers les ruelles tortueuses de la ville rose, sur les pistes des alentours ou dans tout le pays.
La clé des champs en main, ils poussent aussi des portes bien cachées, fermées au public : une villa des années 20 du siècle dernier, une demeure historique ou le toit d’une maison privée pour embrasser une vue extraordinaire.
Ils sillonnent aussi le désert et, depuis peu, leur portfolio s’est enrichi d’une nouvelle visite autour d’une collection privée et secrète de voitures anciennes. Insolite.
3 – La Pause
Les années passent et La Pause reste l’une des adresses les plus agréables du désert d’Agafay. En 2002, Frédéric Alaime découvre ce lieu abandonné alors qu’il se promène à cheval.
Il y ouvre cette adresse avec une table et quelques chambres et tentes. Bougies et lampes à pétrole y remplacent l’électricité et des sources fournissent l’eau nécessaire.
Depuis, d’autres camps sont apparus dans les sables d’Agafay, mais La Pause, elle, est restée une valeur sûre. On y va volontiers pour un déjeuner au bord de la piscine.
A lire aussi : Nos plus belles adresses dans la désert de Mojave