Voyage
A moins d'une heure de Dallas, la Maximale City de notre numéro spécial 5 ans, Fort Worth est un véritable de décor de western.
Du downtown au quartier des musées, découvrez Fort Worth, l’âme du Texas comme on se le rêve devant un western.
Fort Worth, de la traite du bétail aux pétrodollars
Ceux qui s’attendent à voir des cow-boys à Dallas risquent d’être déçus. Pour les trouver, direction Fort Worth. Cette ville, bâtie sur la traite du bétail, est devenue beaucoup plus qu’un simple site touristique pour nostalgiques des westerns. Il suffit de 45 minutes en train depuis Dallas pour se retrouver dans la rue principale de Fort Worth.
Ici, tout est nickel, rénové ou en cours de rénovation, en grande partie grâce à la famille Bass (fortune du pétrole), qui a pris en main la revitalisation du centre. « Cow-boys et culture » est le slogan judicieusement choisi par la ville.
Site de la ville : www.fortworth.com
Downtown, le quartier des cow-boys
Sundance Square, agréable place où les locaux se retrouvent à l’une des tables ombragées qui encadrent la fontaine, est le point de départ d’une promenade qui mène à l’hôtel de ville et au Fort Worth Water Gardens, une cascade artificielle dessinée par Philip Johnson.
Le Stockyards est l’authentique quartier cow-boy, avec ses boutiques, ses saloons et ses défilés quotidiens de Longhorn, les vaches texanes à longues cornes. Les touristes sont nombreux, mais le western lifestyle fait encore partie de la vie des habitants, qui se rendent aux rodéos des vendredis et samedis soir.
Cultural District, le quartier des musées
Un étonnant campus culturel regroupe des musées de qualité, autant par leur architecture que par leurs expositions. Le Kimbell Art Museum est constitué de deux bâtiments, le Louis Kahn Building et le Renzo Piano Pavilion, tous deux nommés d’après leur architecte. On y admire des antiquités égyptiennes et précolombiennes, ainsi que des œuvres de la Renaissance ou impressionnistes… Juste en face, le Modern est un splendide bâtiment de Tadao Ando dédié à l’art contemporain. Le quartier propose aussi l’amusant National Cowgirl Museum et l’Amon Carter Museum of American Art, conçu par Philip Johnson, qui possède la plus grande collection de photos américaines des Etats‑Unis.
– Kimbell Art Museum : www.kimbellart.org
– Modern Art Museum of Fort Worth : www.themodern.org
– National Cowgirl Museum and Hall of Fame : www.cowgirl.net
– Amon Carter Museum of American Art : www.cartermuseum.org